Publié le 10 Feb 2013 - 01:30
RIFIFI AU PS DE SAINT-LOUIS

 Serigne Mbaye Thiam accusé de semer ''la zizanie''

 

Prévue ce samedi, la conférence publique de la Cellule des cadres du parti socialiste (Ps) de Saint-Louis risque de connaître des perturbations. Et pour cause, Abdou Mbaye, secrétaire général de la coordination, pointe du doigt Serigne Mbaye Thiam sur l'origine de la discorde dans les rangs socialistes de Saint-Louis.

 

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, est attendu de pied ferme à Saint-Louis ce samedi. Invité à présider la conférence dont le thème est : ''Solutions sur les crises scolaires et universitaires : contribution de la Cellule des cadres socialistes de Saint Louis'', il devra faire face à la tension qui règne dans les rangs de sa formation politique .

 

En effet, les banderoles et affiches ont été nuitamment arrachées de la place où elles étaient accrochées. Et selon des proches du secrétaire chargé de la sécurité de la coordination communale PS, Dr Ahmadou Dia, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, cela est l’œuvre de militants favorables au coordonnateur de la convergence socialiste Aba Mbaye, tendance acquise à la cause du secrétaire général de la coordination communale, Abdou Mbaye. Ces agissements, jugés ''lâches'' par des proches de Dr Ahmadou Dia, n’ébranlent point le coordonnateur des cadres du PS de Saint-Louis, Fara Diallo.

 

Et le député socialiste Dr Ahmadou Dia de souligner que cette conférence est une contribution, de la part des cadres, à la crise scolaire et universitaire, avant de dire que toutes les dispositions sécuritaires seront prises pour une bonne organisation. ''Pour ma part, je ne soupçonne personne mais ce sont des gens mal intentionnés qui veulent faire foirer cette manifestation ; ils n’ont qu’à déchanter car on leur fera face'', dit-il. Et sans le nommer, Dr Ahmadou Dia soutient qu’il n’est pas l’égal d’Aba Mbaye tout en précisant que des invitations lui ont été envoyées. ''Nous avons même envoyé une invitation au secrétaire général de la coordination'', précise-t-il. Joint au téléphone, Aba Mbaye réfute ces accusations.

 

Serigne Mbaye Thiam aux bans des accusés

 

Interpellé sur la tenue de cette conférence, Abdou Mbaye, patron des verts de Saint-Louis, souligne qu’il ne répondra pas à l’invitation car, en tant que secrétaire général de la coordination, il n’a été associé ni à la conception ni à la préparation. ''Le parti ne reconnaît pas cette structure dénommée cellule des cadres'', a-t-il soutenu. ''Quand j’ai été informé de la présence de banderoles et affiches qui informaient de cette conférence, j’ai interpellé le secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng et Mame Bounama Sall, secrétaire national chargé de l’administration du parti, et tous deux m’ont dit qu’ils ne sont pas au courant d’une conférence à Saint-Louis'', a confié Abdou Mbaye.

 

''A la vérité, nous savons qu’à Saint-Louis, c’est Serigne MBaye Thiam qui est à la base de toute cette zizanie, il pilote des gens'', a-t-il accusé. A en croire Abdou Mbaye, si Dr Ahmadou Dia est devenu député à sa place, en tant que secrétaire général de la coordination, c’est du fait de Serigne Mbaye Thiam. Il a ainsi jeté des pierres dans le jardin du responsable de Nioro : ''Il n’a que des parcelles de militants là où il habite.'' Le secrétaire général de la coordination communale du Ps d'ajouter à l'endroit de Serigne Mbaye Thiam : ''C’est à lui que Macky Sall a confié le ministère de l’Éducation nationale, alors il n’a qu’à trouver des solutions aux problèmes et je lui dis que, moi, je ne me charge jamais des sales besognes du Ps.''

 

Fara SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques