États-Unis et Japon vont agir contre Pyongyang
Barack Obama a affirmé vendredi que des "actes forts" seraient entrepris contre la Corée du Nord, qui a effectué un troisième essai nucléaire.
Barack Obama a affirmé vendredi que les États-Unis et le Japon étaient engagés à des "actes forts" vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a effectué la semaine dernière son troisième essai nucléaire, une "provocation" selon le président américain. M. Obama, qui recevait le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, a assuré face aux journalistes que Washington et Tokyo ressentaient la même "détermination" quant à la nécessité "d'actes forts en réaction" au comportement de Pyongyang.
Barack Obama et Shinzo Abe s'exprimaient à l'issue d'un entretien dans le Bureau ovale, qui devait être suivi d'un déjeuner de travail. Vue de Tokyo, cette visite était l'occasion de renforcer les relations entre les deux alliés, dégradées selon le camp de M. Abe sous les gouvernements de centre gauche précédents, alors que le Japon fait face à une grave crise avec la Chine sur des questions territoriales et s'inquiète des visées nucléaires de Pyongyang.
Le Point