Risque aviaire
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Collision-Avion-Air-Se%CC%81ne%CC%81gal-avec-des-oiseaux-Vol-Air-Se%CC%81ne%CC%81gal-image-illustration-1100x684.jpg?itok=HBAakxSY)
L’information a été tournée en dérision sur les réseaux sociaux, mais a été d’une gravité assez préoccupante. Hier, un communiqué de la compagnie aérienne Air Sénégal a affirmé qu’un avion ‘‘ATR 72-600 a subi au départ de Ziguinchor, le samedi 7 juillet, un bird strike (collision avec des oiseaux)’’. Plus de peur que de mal toutefois, puisque ‘‘l’avion a pu se poser en toute sécurité à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)’’, poursuit-on, et que seul ‘‘le radôme a été endommagé’’ après le choc.
Le risque aviaire (en anglais : ‘‘Bird [strike] hazard’’) désigne en aéronautique le risque de collision entre des oiseaux et les aéronefs. Ces chocs, presque toujours fatals pour les oiseaux, peuvent également l’être pour les appareils, et provoquer des catastrophes aériennes. Mais la compagnie rassure ‘‘toutefois que la priorité absolue d’Air Sénégal est la sécurité de ses passagers.
La compagnie informe que le strict respect de ces normes de sécurité l’oblige à suspendre ses opérations le temps de procéder à toutes les inspections et réparations nécessaires avant de reprendre ses vols’’. Les personnes en possession des billets sont invitées à se rendre dans l’une des agences afin de discuter avec le personnel du service à la clientèle de leurs options.