Robert Bourgi
Selon l'avocat, le Président Macky Sall a bel et bien le droit de se présenter à la présidentielle de 2024, s'il en exprime le besoin. Robert Bourgi, qui fait allusion à la révision constitutionnelle de 2016, estime toutefois que la balle est dans le camp du Chef de l'Etat. Dans un entretien accordé à Dakaractu, l'avocat qui a évoqué la situation politique du pays est d'avis que les forces de sécurité seront toujours là pour maintenir et rétablir l'ordre au cas où certains tenteraient de déstabiliser le pays. L’avocat et conseiller politique français qui n'a pas digéré l'ingérence du Président Macron dans les affaires sénégalaises dit ne pas comprendre cet acte du président français envers un homme hostile à la Françafrique dont il a attaqué les symboles.
Le spécialiste des questions africaines pense que cet émissaire envoyé par l'Elysée chez Sonko n'a pas du tout plu à Macky Sall. Robert Bourgi, qui analyse la situation politique actuelle du Sénégal, n'a pas épargné le leader du Pastef. Il pense que, même si Ousmane Sonko a échappé à son procès en diffamation en écopant du sursis, il lui sera difficile de gagner ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Sweet beauty qui, à son avis, va le bloquer en 2024. En effet, déclare-t-il, “la justice est souveraine et indépendante. C’est à elle de dire le droit. En tant qu’avocat, je peux dire que l’affaire Sweet Beauté est dangereuse, à la lumière des événements.»
Par ailleurs, pour lui Ousmane Sonko n’est pas présidentiable. ‘’Quelle est l’expérience que Sonko a aujourd’hui ? Il n’a jamais été ministre, même si, me dira-t-on, il est maire de Ziguinchor. On me dira aussi que Macron aussi n'avait pas d’expérience, alors qu’il a été secrétaire général de l’Élysée, ministre de l’Économie et des Finances. Il a de l’expérience et a été formé (...) Il ne faut pas oublier que le Sénégal a découvert le gaz, mais aussi le pétrole. Je préfère que cette manne divine soit entre les mains d’un homme expérimenté qui est Macky Sall, plutôt entre les mains d’un novice qui n’a jamais exercé quelque fonction d’envergure au sein d’un État’’, a-t-il dit. En outre, Robert Bourgi dans cet entretien a donné son point de vue sur les cas Idrissa Seck et Mimi Touré qui en ont pris pour leur grade. Et s’agissant d’un éventuel deal entre le Président et le Pds, l'avocat qui n'y croit pas estime toutefois que Macky Sall préfère de loin Karim Wade à Ousmane Sonko.