La population se mobilise
Les opérations de secours se poursuivent dans le sud-ouest de la Russie, après les violentes crues qui ont frappé le district de Krymsk ce vendredi. Les inondations ont causé la mort de 172 personnes, selon le dernier bilan officiel de ce mardi 10 juillet, susceptible d'être revu à la hausse. Sur place, les volontaires affluent de partout pour prêter main forte aux secouristes. Des centres de collecte d'aide humanitaire ont ouvert dans tout le pays, et notamment à Moscou.
Sans relâche, les volontaires scotchent des cartons dans lesquels ils rangent des vivres, des médicaments, des vêtements. Les cartons sont ensuite empilés dans un fourgon prêt à partir vers la région sinistrée. En trois jours, près de 70 tonnes d’aide humanitaire ont déjà été envoyées d'ici.
« A Krymsk, il y a beaucoup de volontaires, explique Danila Lindele, qui vient d’y passer trois jours. Ils viennent de Moscou, de Saint-Pétersbourg, d'Arménie, de Géorgie, de partout. Les gens donnent de l'argent. Tout à l'heure, un homme est arrivé en Porsche et il a apporté des dizaines de bidons d'eau. On a aussi des babouchkas qui donnent tout ce qu'elles ont. Tout le monde est prêt à aider. »
Dimitri est venu ici dès qu’il a entendu parler de la catastrophe, dimanche. Employé d’une entreprise de transport, il a pris quelques jours de congés pour prêter main forte aux volontaires. « Les gens viennent ici avant le boulot, ou après, ou à la place du boulot, égrène-t-il. Ils viennent ici et ils aident comme ils peuvent. On a un gouvernement exécrable mais on a le meilleur pays, les meilleurs gens. » Selon les données officielles, quelque 35 000 personnes ont perdu tout ou partie de leurs biens à Krymsk et dans ses environs. Une centaine de maisons ont été emportées par les flots, près de 500 autres sont fortement endommagées.
Rfi