Publié le 22 Jul 2024 - 10:16
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO

Guy Marius Sagna, le député antisystème

 

Le député Guy Marius Sagna a fait une entrée tonitruante, lors de la séance plénière du Parlement de la CEDEAO, samedi dernier. Lors de son allocution, le député de Ziguinchor n’a pas mâché ses mots contre l’institution qu’il a accusée de tous les péchés d’Israël, provoquant un tollé parmi ses collègues. Dans son allocution, Guy Marius Sagna n’a pas hésité à brocarder les chefs d’État ouest-africains, qu’il accuse d’être les principaux responsables de l’appauvrissement de la région, avant de pointer du doigt les dysfonctionnements de la CEDEAO fortement contestée par les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui sont dans une position de rupture avec l’organisation communautaire. Ces pays accusent la CEDEAO d’être à la solde de puissances étrangères et de négliger les intérêts réels des populations ouest-africaines.

‘’Ce sont nos chefs d’État qui appauvrissent nos pays’’, a-t-il martelé, remettant en question l’utilisation du terme ‘’pauvreté’’ dans un rapport du PNUD sur l’Afrique de l’Ouest.

Le député, connu pour ses idées de gauche et de panafricanisme, a aussi dénoncé le partenariat avec l’Union européenne qui sacrifie les économies locales et pousse la jeunesse ouest-africaine vers l’émigration périlleuse. Dans le but d'améliorer les choses, le député a lancé un appel pour la refondation de la CEDEAO et une transformation profonde de l’institution pour en faire une véritable organisation des peuples et non plus un simple club de chefs d’État.

Cette intervention a provoqué la colère de la deuxième vice-présidente du Parlement, Adjaratou Traoré, qui a voulu en découdre physiquement avec le député sénégalais Guy Marius Sagna.  La parlementaire ivoirienne a appelé, dans un premier temps, Guy Marius Sagna à ‘’contrôler’’ son ‘’langage’’. ‘’C’est vrai que nous sommes un parlement, nous sommes des parlementaires et nous sommes amenés à parler librement et à dire ce que nous pensons. Mais ça doit être dans le respect”, a-t-elle ajouté. 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump