Publié le 18 Nov 2023 - 09:29

Sédhiou

 

Quelque 66 apprentis artisans du département de Sédhiou bénéficient d’une formation duale en habillement, menuiserie bois et coiffure, à l’initiative de l’ONG Swisscontact, a constaté l’APS. Cette formation s’est ouverte ce vendredi au Centre de perfectionnement des artisans ruraux (CPAR). Elle est organisée en partenariat avec le centre de formation professionnelle dans le cadre de la mise en œuvre du projet  ‘’Sahel opportunités’’ qui vise l’insertion socioéconomique des jeunes.

‘’Nous avons compris, au même titre que l’État du Sénégal, le rôle important que peut jouer l’artisanat sur l’employabilité des jeunes. Et le projet ‘’Sahel opportunités’’ vient pour renforcer l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, notamment des jeunes âgés entre 14 et 35 ans, dans le domaine de l’artisanat et de l’agriculture’’, a expliqué Madiop Fall, responsable ingénierie de formation au projet ‘’Sahel opportunités’’.

Selon lui, l’artisanat est un levier important pour régler le chômage des jeunes. Et cela ‘’passe par le renforcement des capacités des jeunes artisans afin de faciliter leur employabilité’’, a-t-il souligné. Fort de ce constat, estime-t-il, ‘’nous avons jugé nécessaire d’organiser une formation complémentaire qui sera sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)’’.

Monsieur Diop a rappelé que la formation va se dérouler dans les unités de production artisanale et au centre de formation professionnelle pour une durée de six à neuf mois, selon le corps de métier choisi et le volume horaire. Pour sa part, le représentant de l’inspecteur d’académie, Tamba Marrone, a souligné la pertinence de cette formation qui vient à son heure dans un contexte marqué par le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous savons que Sédhiou fait partie des régions de départ de jeunes à l’émigration clandestine et ce genre de formation va permettre d’outiller cette frange de la société pour leur permettre d’avoir un travail pouvant les faire rester dans leur terroir’’, a-t-il déclaré.

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements