Sénégal-Sierra Leone

Le gouvernement souhaite renforcer les relations économiques et commerciales entre le Sénégal et la Sierra Leone. Selon le secrétaire d’État au développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam, par le biais d’une coopération Sud-Sud, se jettent ‘’les fondations d’une collaboration sénégalo-sierra-léonaise plus diversifiée, solide, dynamique et mutuellement avantageuse". Lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone au monument de la Renaissance africaine, le représentant du gouvernement a déclaré : ‘’Nous sommes convaincus quant aux bonnes perspectives de notre coopération bilatérale fructueuse.
Nous devons nous concentrer sur le développement de l'agriculture, le commerce, l'industrie, les transports, le sport, la culture, la pêche, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, les arts, la littérature, les mines, la défense et la sécurité, la justice, la santé, entre autres.’’ À cet égard, la tenue de la grande commission mixte bilatérale devrait permettre aux deux pays d'explorer de nouveaux actes susceptibles de renforcer les échanges commerciaux et les relations économiques, tout en donnant un nouvel élan à la coopération institutionnelle, selon Ibrahima Thiam.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Sierra Leone au Sénégal, Ibrahim Turay, souligne une relation bilatérale renforcée ces dernières années. "Les échanges fréquents au plus haut niveau entre nos deux pays soulignent cette relation…’’, a-t-il dit. Il note que le partenariat s'est également concrétisé par des accords formels et des instruments diplomatiques. Notamment le communiqué conjoint signé initialement en 2012 a été renforcé en 2024 lorsque les ministres des Affaires étrangères de la Sierra Leone et du Sénégal ont signé un cadre mis à jour lors de la visite historique du président Bassirou Diomaye Faye à Freetown.
"Cet engagement renouvelé a conduit à la création du Conseil conjoint sénégalo-sierra-léonais au niveau ministériel, visant à promouvoir la coopération dans des domaines clés tels que l'agriculture, les pêches, l'énergie, le tourisme, le commerce et la banque", a poursuivi Ibrahim Turay. La cérémonie s’est tenue en présence de l’administrateur du monument de la Renaissance, Biram Mbarou Diouf.