Publié le 29 Apr 2025 - 12:21

Sénégal-Sierra Leone 

 

Le gouvernement souhaite renforcer les relations économiques et commerciales entre le Sénégal et la Sierra Leone. Selon le secrétaire d’État  au développement des PME et PMI, Ibrahima Thiam, par le biais d’une  coopération Sud-Sud, se jettent ‘’les fondations d’une collaboration sénégalo-sierra-léonaise plus diversifiée, solide, dynamique et mutuellement avantageuse". Lors de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone au monument de la Renaissance africaine, le représentant du gouvernement a déclaré : ‘’Nous sommes convaincus quant aux bonnes perspectives de notre coopération bilatérale fructueuse.

Nous devons nous concentrer sur le développement de l'agriculture, le commerce, l'industrie, les transports, le sport, la culture, la pêche, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, les arts, la littérature, les mines, la défense et la sécurité, la justice, la santé, entre autres.’’ À cet égard, la tenue de la grande commission mixte bilatérale devrait permettre aux deux pays d'explorer de nouveaux actes susceptibles de renforcer les échanges commerciaux et les relations économiques, tout en donnant un nouvel élan à la coopération institutionnelle, selon Ibrahima Thiam. 

Pour sa part, l’ambassadeur de la Sierra Leone au Sénégal, Ibrahim Turay, souligne une relation bilatérale renforcée ces dernières années. "Les échanges fréquents au plus haut niveau entre nos deux pays soulignent cette relation…’’, a-t-il dit. Il note que le partenariat s'est également concrétisé par des accords formels et des instruments diplomatiques. Notamment le communiqué conjoint signé initialement en 2012 a été renforcé en 2024 lorsque les ministres des Affaires étrangères de la Sierra Leone et du Sénégal ont signé un cadre mis à jour lors de la visite historique du président Bassirou Diomaye Faye à Freetown.

"Cet engagement renouvelé a conduit à la création du Conseil conjoint sénégalo-sierra-léonais au niveau ministériel, visant à promouvoir la coopération dans des domaines clés tels que l'agriculture, les pêches, l'énergie, le tourisme, le commerce et la banque", a poursuivi Ibrahim Turay. La cérémonie s’est tenue en présence de l’administrateur du monument de la Renaissance, Biram Mbarou Diouf.

Section: 
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt