Ndar, cité aux expériences culturelles riches et variées
L'art contemporain occupe une place essentielle dans la vie culturelle de la vieille ville de Saint-Louis. Des musées, des galeries, des festivals et des initiatives artistiques contribuent à la diffusion et à la promotion des œuvres d'artistes contemporains locaux et internationaux. Cette effervescence artistique offre aux populations et aux visiteurs une expérience culturelle riche et variée, faisant de Saint-Louis un véritable pôle de l'art contemporain en Afrique.
L'art contemporain occupe une place importante dans la vie culturelle de la ville de Saint-Louis. En tant qu'ancienne capitale de l'Afrique occidentale française et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville est depuis longtemps un centre culturel et artistique majeur. Elle abrite plusieurs musées et galeries d'art qui présentent des œuvres d'artistes contemporains nationaux et internationaux. Parmi les sites incontournables, il y a le musée des Arts africains du Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) ex-Ifan. Dans ce lieu, on y expose des collections d'art africain contemporain et traditionnel. D'ailleurs, ce musée joue un rôle essentiel dans la promotion de l'art contemporain sénégalais et africain en général.
Il y a quelques mois, il a accueilli la 9e édition des Itinéraires artistiques de Saint-Louis. Une rencontre où des professionnels nationaux et internationaux de l'art contemporain ont exposé leurs œuvres du 6 mai au 10 juin 2023. Pour Fatima Fall Niang, directrice du CRDS, les Itinéraires artistiques de Saint-Louis font partie de l'agenda culturel du Sénégal et constituent désormais un plus pour la capitale du Nord et sa région. "Pour maintenir la dynamique culturelle de la ville, il faut que nous accompagnions les artistes, parce qu'ils le méritent. À travers les expositions que nous accueillons, on se rend compte que les œuvres deviennent de plus en plus belles et créatives. Raison pour laquelle, c'est avec un réel plaisir que le musée du CRDS les accompagne, les reçoit autour de ce qui est art plastique", a expliqué Mme Fall.
La Biennale de Dakar, un événement culturel et artistique majeur en Afrique, impacte également la scène artistique de Saint-Louis. La vieille cité de Ndar accueille de nombreux plasticiens, sculpteurs, etc., pendant cet événement, ce qui participe à la dynamisation de la vie culturelle et offre aux populations et aux visiteurs l'opportunité de découvrir des œuvres uniques et innovantes.
Saint-Louis, ville d'idées et d'influences
Par ailleurs, Saint-Louis est connue pour ses célèbres festivals annuels, dont celui du jazz, qui rassemble des musiciens et des artistes de renommée mondiale. Les arts visuels ne sont pas en reste ; des expositions et des installations artistiques s'associent à cet événement pour offrir une expérience multidisciplinaire unique.
Outre ces événements majeurs, de nombreux artistes locaux investissent les galeries et les espaces publics de la ville pour partager leurs créations avec le public.
‘’La vie culturelle de Saint-Louis est incroyablement vibrante. J'ai pu participer à des expositions d'art contemporain et collaborer avec d'autres artistes locaux. La ville est un melting-pot d'idées et d'influences, ce qui en fait un endroit idéal pour développer son travail artistique et créer des liens avec d'autres créateurs”, a déclaré l'artiste-peintre Pape Aly Boye alias ‘’Pabart’’.
Les rues de Saint-Louis regorgent souvent de graffitis, de sculptures et d'installations artistiques contemporaines, invitant ainsi les habitants à interagir avec l'art au quotidien. Ici, l'art contemporain ne se limite pas simplement aux expositions et aux performances artistiques. Des ateliers et des résidences d'artistes sont également organisés pour favoriser l'échange et la collaboration entre les artistes locaux et internationaux. Ces initiatives souvent tenues à l'Institut français de Saint-Louis permettent aux artistes de développer leur pratique, tout en contribuant à l'enrichissement de la vie culturelle de la ville.
“Saint-Louis est une ville où la culture est omniprésente. J'ai été accueilli à bras ouverts par la communauté artistique locale et j'ai participé à de nombreux événements culturels. La passion et l'énergie des habitants de Saint-Louis ont nourri ma créativité et m'ont permis de me développer en tant qu'artiste. D'ailleurs, les rencontres et les échanges artistiques que j'ai vécus dans cette ville ont été précieux pour mon développement en tant qu'artiste", s'est réjoui le jeune sculpteur Mory Mory.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS