Entre «enfanté gâté» et «héritier monarchique»
Pour ce début de campagne à Saint-Louis, le porte-à-porte est la principale activité des candidats. Tous ont préféré le contact direct avec les populations en lieu et place des meetings classiques. A Léona et Pikine, le maire sortant Bamba Dièye est revenu sur son bilan qu’il a jugé positif. «Nos réalisations sont visibles et nous allons continuer nos projets une fois réélu», a-t-il indiqué.
Avant de tirer à boulets rouges et sans sommation sur Mansour Faye, son adversaire de la coalition présidentielle. «C’est un enfant gâté qui roule avec les moyens de l’Etat et qui n’a de salut que le fait d’appeler son beau-frère au téléphone pour débaucher des personnes amorties dans la scène politique à Saint-Louis», s'est indigné le ministre de la Communication. «En 2009, nous avons battu le PDS avec ses ministres et directeurs généraux.
Aujourd'hui, ce n’est pas ce bonhomme qui va nous faire peur», affirme le maire de Saint-Louis. Plus incisif que jamais, Bamba Dièye a comparé «ce qui se passe à Saint-Louis» à une «dévolution monarchique orchestrée par la dynastie Faye-Sall».
La réponse de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne s’est pas fait attendre. Au cours de ses visites de proximité à Pikine, Mansour Faye a accusé son adversaire d’animer des «débats de caniveaux». Pour le reste, ce sont ses lieutenants qui sont montés au créneau. Lamine Ndiaye, président de la commission de l’Action sociale à la mairie et coordonnateur de l’APR au quartier de Ndiolofène a exigé du maire sortant d’éclairer les Saint-Louisiens à propos de la gestion du legs Henry Jay qu’il a «dévoyé» en violation flagrante de la volonté du bienfaiteur.
«Cela constitue un détournement d’objectif et je tiens à préciser que la création de ce qu’il appelle Fondation Henry Jay n’est rien d’autre qu’un instrument nébuleux pour détourner de l’argent et des fonds politiques», a souligné Lamine Ndiaye.
Concernant la «dévolution monarchique» soulevée par Bamba Dièye, il a rappelé que le secrétaire général du FSD/BJ «oublie un peu vite qu’il est le fils de son père».
Ce que Momar Talla Kébé, chargé de la communication de la coalition BBY et ex-coordonnateur du Fsd/Bj à Saint-Louis, explique en ces termes : «Bamba Dièye a hérité de son père le Fsd/Bj, comme un khalifat, alors qu’à l’époque, son actuel chef de cabinet Oumar Diallo avait posé sa candidature au poste de secrétaire général...
FARA SYLLA (CORRESPONDANT, SAINT-LOUIS)