Publié le 16 Aug 2024 - 16:22
SAINT-LOUIS: FÊTE DU 15 AOÛT

Entre festivités à l'Hydrobase et appels à la spiritualité

 

La fête du 15 août a été célébrée, hier,  dans la vieille cité,  à travers différentes  activités culturelles, sportives et religieuses. Toute la journée, plusieurs centaines de jeunes, venus des quartiers de la ville et d’autres régions limitrophes, ont envahi  la plage de l’Hydrobase pour faire la fête. Moment au cours duquel des organisations religieuses ont profité de l'affluence des fêtards pour inviter les populations à retourner vers Dieu.  C'est dans ce cadre que  l’Association de  soutien et de coordination des activités islamiques (Ascai) a tenu un point de presse à  la place Baya Ndar  pour fustiger les comportements déviants  et les dangereux  fléaux qui menacent  la société sénégalaise.

 

Depuis plusieurs décennies, Saint-Louis a une manière particulière de célébrer l’Assomption ou la montée de la Vierge Marie au ciel. Chaque 15 août, des centaines, voire des milliers de jeunes des deux sexes convergent à la plage  de l'Hydrobase  pour se détendre. Malgré l'arrêté préfectoral fixant l'heure de sortie de la plage à 19 h, l'affluence n'a pas affaibli.  Venus de tous les coins de la ville, des villages environnants et certaines localités limitrophes, les fêtards ont rallié les lieux par bus, taxis, véhicules particuliers, motos et autres moyens de transport.

Il est environ 14 h.  Le soleil darde ses rayons  sur  la plage de l’Hydrobase. La foule grossit d’heure en heure. L'animation est au summum, sous la supervision des forces de l'ordre  dépêchées  en nombre sur les lieux. Si les uns  se livrent à certains  jeux de plage ou prennent un bain  sous l’œil vigilant des maîtres-nageurs et des surveillants de plage, d’autres se détendent sous des tentes dressées pour la circonstance. Une occasion que certains opérateurs de téléphonie et de grandes marques de boissons ont saisie pour faire la promotion de leurs produits.

Venus en groupe de la commune de Nguene Sarr, dans la région de Louga,  M. I. Seck et ses amis,  qui découvrent pour la première fois le 15 août à Saint-Louis,  apprécient l’ambiance de la plage. “Nous sommes venus en groupe de copains, dont certains avec leurs épouses  pour profiter de ces quelques moments de détente. L'ambiance est bon enfant et les gens s'éclatent. Ce qui me marque depuis notre arrivée, c'est la sécurité.  Les lieux sont bien sécurisés par les forces de l’ordre. Depuis que nous sommes là, il n’y a rien d’irresponsable qui a été noté par rapport à  ce qui se raconte”, a déclaré M. I. Seck.

À quelques mètres de l'entrée, une puissante sono distille une chanson de Viviane Chidid. À côté du podium, un groupe de jeunes s’adonnent à une séance de lutte simple organisée par une entreprise de  téléphonie de la place. “Par rapport aux deux dernières éditions,  il y a beaucoup de monde, cette année, à l'Hydrobase. J'ai même rencontré quelques visiteurs qui sont venus de la Mauritanie pour vivre le 15 août à Saint-Louis.    Il fait excessivement chaud. Donc, les populations ont envie de se détendre  au bord de la mer. Pour moi, le seul point noir de la fête, c'est l'heure de sortie de la plage fixée à  19 h par le préfet”,  a déploré  O. Boye.   

Les organisations religieuses contre-attaquent

Pourtant, cette année  encore, les mouvements et associations islamiques se sont  distingués une nouvelle fois  dans les contre-manifestations. Elles ont organisé  des causeries, des conférences  et des points de presse pour détourner les jeunes de la fréquentation  des plages et autres lieux de loisirs pendant la fête de l’Assomption. C’est dans ce contexte  que l’imam Abdallah Sall et l’Association de  soutien et de coordination des activités islamiques (Ascai) ont  fait face à la presse pour dénoncer avec la dernière énergie ce qui se passe à l'Hydrobase et les nombreuses dérives de la jeunesse sénégalaise.

Pour  le porte-parole du jour, quoi qu'il advienne, l’Ascai continuera toujours la lutte  pour que les populations saint-louisiennes rejoignent le combat dans la recherche de la perfection culturelle et morale.  “Si nous voulons qu’Allah ait pitié de nous, il faut nous inscrire  dans le bien et dans le droit chemin. La criminalité, les violences physiques et verbales, l’homosexualité sont autant de fléaux qui menacent  la société. Au  lieu d’encourager des sorties à l’Hydrobase et des rencontres entre jeunes filles et garçons, opérons   un retour sincère vers Allah, si nous voulons sa miséricorde”, a déclaré Lamine Diarra,  au moment où la jeunesse sénégalaise, sous l’influence de l’extérieur, a complètement perdu ses repères. Occasion donc ne pouvait être saisie pour les sensibiliser sur les pièges auxquels ils font face, surtout en de pareils instants de  ”débauche”  sur les plages.

“Le  pays est infesté d’hypocrites et de personnes malhonnêtes. On encourage à longueur de journée les jeunes à la débauche en promouvant le jeu et les loisirs. Les gens ne conseillent plus leurs semblables à œuvrer pour le bien. Tant que les valeurs islamiques ne sont pas respectées  et que tout le monde se retourne vers Allah, le Sénégal ne sera jamais prospère, malgré les slogans et la propagande”, a-t-il poursuivi.

Il faut signaler, comme chaque année, que l’arrêté préfectoral pour l’arrêt des baignades à la plage de l’Hydrobase  à 19 h a été appliqué à la règle par les forces de l'ordre. À l'heure indiquée, les policiers et autres surveillants de la plage ont commencé à  vider les lieux.   Une sortie en masse qui a occasionné  un manque de bus et de taxis sur l'axe Hydrobase - monument aux Morts  de Guet-Ndar.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: