Publié le 13 May 2022 - 22:56
SAINT-LOUIS - FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

La 30e édition retourne au format habituel

 

Après une pause de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, Saint-Louis jazz marque son retour cette année. L’organisation de la 30e  édition de ce festival international de jazz se prépare activement. Elle se tiendra dans la vieille ville, du 2 au 6 juin prochain. L'annonce est du comité d'organisation. Pour l'édition 2022, l'événement culturel sera organisé dans son format habituel,  avec des artistes de renommée internationale en In, à la place Bayé Ndar (ex-Faidherbe). 

 

En 2021, la 29e édition du festival international de Jazz de  Saint-Louis s'était déroulée dans un contexte particulier de la Covid-19, sous un format réduit, avec des groupes nationaux seulement. Pourtant, a signalé le secrétaire général de  l'association Saint-Louis Jazz, l'édition de l'année dernière a connu un franc succès. "Malgré la pandémie, le cadre restreint  et le public limité pour les concerts, la 29e édition a réussi et les partenaires ont montré toute leur satisfaction", a déclaré  Idriss Bengeloune. Il a ajouté que la 30e édition du festival international de Jazz de Saint-Louis est un nouveau départ, après la pause Covid-19 des deux dernières années.

"2022 marque notre retour à un format habituel de cinq jours de concerts In et Off, avec, à la programmation, de grands  artistes venus des quatre coins du monde. Tous les acteurs garants du caractère festif et de la réussite de cet événement porteur du rayonnement de la culture et du développement économique et touristique de Saint-Louis et de sa région seront impliqués  comme d'habitude", a ajouté le secrétaire général de l'association Saint-Louis Jazz. 

Mais pour la 30e édition,  le président de l'association nourrit déjà  des inquiétudes pour l'hébergement  des festivaliers, voire les artistes. Selon Me Diop, tous les hôtels et auberges de la place ont affiché le plein.  "On  fait des mains et des pieds pour trouver  des sites  aux artistes et autres invités,  parce que l'association est confrontée déjà  à d'énormes difficultés pour les  loger. Des raisons suffisantes  pour prouver que l'événement  contribue  énormément à la promotion du tourisme à Saint-Louis et sa région", a-t-il soutenu.

Revenant  sur l'organisation de l'édition 2022, Me Diop a rappelé que  l’association Saint-Louis Jazz a besoin d’un budget de 200 millions F CFA. "Malheureusement, rien n’est encore disponible. Les  partenaires ne se sont pas encore manifestés. Toutefois, nous comptons encore, comme  par le passé, sur les partenaires stratégiques tels que le chef de l’État, le ministère de la Culture et de la Communication, la Bicis, la mairie de Saint-Louis pour relever le défi de l’organisation. Il faut signaler que de nouveaux  partenaires comme BP, Air Sénégal international qui va assurer le transport des musiciens, l’AIBD, le Conseil départemental de Saint-Louis, le Grand Théâtre sont venus pour accompagner et contribuer à l’organisation du festival international de Jazz de Saint-Louis",  a expliqué Me Ibrahima Diop. 

Sékouba Bambino à l’ouverture

Cette 30e édition est placée sous le sceau de l'intégration et la paix dans les pays de la sous-région.  Un thème qui se  reflète beaucoup dans la programmation artistique 2022. Pour l'ouverture du festival à la place Bayé Ndar (ex-Faidherbe), le Malien Pedro Kouyaté et le Guinéen Sékouba Bambino Diabaté animeront les premiers concerts du In. Ils seront  suivis sur la scène par  Saint Aimé et African Jazz-Roots le 3 juin 2022. Le relais sera pris le 4 juin par Djiby Diabaté en quintet Sénégal, Cameroun, Bénin et par Alune Wade en  octet, Projet Sénégal, France, Mauritanie. La boucle du In sera bouclée  par le trio italien Flavio Boltro et le trio israélien Avishai Cohen. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS