L’UFR/LSH monte sur la plus haute marche
L’amphithéâtre de l'UFR Crac de l'université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité, samedi dernier, la finale des joutes oratoires “Débattons”. Une compétition qui a regroupé les huit unités de formation et de recherche (UFR) et deux instituts de l’UGB sur l’accès aux données du secteur extractif au Sénégal. Pour les autorités universitaires et le club Ohada/UGB, les résultats de la compétition sont rassurants et très satisfaisants.
La question des ressources extractives est d'actualité au Sénégal. D'où la nécessité de s'informer auprès de bonne source pour éviter la désinformation et la manipulation. Pour les initiateurs de la compétition “Débattons”, l'objectif principal de la compétition est de sensibiliser et d'impliquer les étudiants, les universitaires, les jeunes et les femmes dans les questions cruciales de gouvernance des industries extractives au Sénégal.
“Pendant trois mois, les étudiants des huit unités de formation et de recherche (UFR) et deux instituts de l’UGB se sont donnés à fond dans des débats de bonne qualité dans le domaine des industries extractives. De belles occasions pour sensibiliser les jeunes, les étudiants et les universitaires sur les enjeux de la gouvernance des industries extractives et de les encourager à s'impliquer dans le débat public. Mieux, ces huit semaines de compétition ont permis aux participants de se familiariser avec les données et les questions clés liées au secteur extractif au Sénégal”, a déclaré le président du club Ohada, Ali Ousmane Hafiz.
Selon le chercheur en gouvernance du secteur extractif, cette compétition, en partenariat avec le programme USAID/Traces, prépare les étudiants à jouer un rôle actif dans la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance des ressources extractives. Elle sert également à assurer la relève d’une société civile informée, engagée et de qualité.
Mamadou Yéro Baldé, chef du projet Seytou Momel à l’USAID/Traces, s'est réjoui des fruits du partenariat avec l'UGB. ”À travers cette collaboration, nous voulons que les étudiants de l'UGB aient des informations fiables, des informations à jour par rapport à l'accès aux données des ressources extractives. Les résultats du partenariat sont déjà très satisfaisants, parce que nous avons vu des débats très engagés entre les différentes équipes. Nous avons noté chez les étudiants également une autre façon de rechercher la bonne information dans le secteur extractif. Car c'est un milieu où il y a beaucoup de désinformation en ce qui concerne le pétrole, le gaz et les mines. Ainsi, la compétition a permis aux étudiants d'aller à la bonne source, avoir des données fiables pour pouvoir se faire leur propre opinion sur ce que le secteur extractif a comme bénéfice pour toute la population sénégalaise”, a expliqué M. Baldé.
Au nom du recteur de l'UGB, la directrice de la DCM, Khady Niang Diop, a rendu un vibrant hommage à tous les étudiants et les a félicités de leur forte mobilisation durant toute la compétition. Pour elle, cet engouement dénote que les étudiants sont très solidaires et que de telles activités les intéressent, puisque contribuant à leur formation. “Ce que nous avons vécu est rassurant et démontre que l'UGB est véritablement une université d'excellence. Les compétitions ont été de haute facture. C'est pourquoi j'ai dit aux étudiants qu'il n’y a ni vainqueur ni vaincu, parce que tout le monde a été à la hauteur. Ces joutes oratoires ont permis aux jeunes étudiants de faire des recherches dans le secteur extractif et de mieux connaître le cadrage juridique et tout ce qui va avec”, a soutenu Khady Niang Diop.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)