Publié le 14 Jun 2015 - 01:55
SAINT-LOUIS

La gendarmerie démantèle une bande de 12 malfrats

 

Après plus de deux ans de traque, la gendarmerie de Saint-Louis a démantelé une bande armée qui opérait à Touba, Ross Béthio, Rosso Sénégal, Thiès et dans d’autres localités. Au cours de ces mois d’attaques à main armée, la bande a dérobé une somme de plus de 180 millions F CFA.

 

La légion Nord  de la gendarmerie, sous le commandement du colonel Daouda Diop, vient de réussir un grand coup en procédant au démantèlement d’une bande de gangsters de douze personnes dont deux femmes arrêtées pour recel et non-dénonciation de malfaiteurs. Quatre autres malfrats sont activement recherchés par les pandores de Saint-Louis. Pour réussir cette grande opération menée de main de maître par l’état-major de la gendarmerie, il a fallu deux ans et demi aux hommes en bleu. Toutes les brigades et tous les moyens de la gendarmerie nationale  ont été mobilisés dans cette opération de grande envergure qui entre dans la lutte contre le banditisme à Saint-Louis et environs.

Ces douze personnes, dont des Sénégalais, des Nigérians, des Ghanéens, et des Mauritaniens, ont été mises aux arrêts dans la nuit du samedi au dimanche. « Les arrestations se sont déroulées dans les règles de l’art. Nous avons joué sur l’effet de surprise et surtout sur le renseignement pour cueillir ces gens-là, et devant l’accumulation des faits, ils ont tous reconnu les forfaits opérés dans la zone », a soutenu le colonel Daouda Diop. C’est à Yang Yang que les premières arrestations ont eu lieu. Le commandant de la légion Nord de révéler que, depuis plus deux ans, des recherches ont été menées pour mettre hors d’état de nuire cette bande qui opérait à Touba, Ross Béthio, Rosso Sénégal, Thiès et dans d’autres localités. Selon le colonel Daouda Diop, ces malfaiteurs ont pu dévaliser des boutiques, des mutuelles, attaquer des maisons, accumulant un butin de plus de 180 millions de nos francs.

Ces malfaiteurs, dont le plus âgé a vu le jour en 1940 et dont le plus petit a 20 ans, sont peints comme des hommes dangereux, car pendant leurs opérations, ils s’armaient de fusils, de pistolets, de marteaux, de burins, de fils et de couteaux. D’ailleurs deux de leurs véhicules sont immobilisés à la gendarmerie. Dans le lot, il y a des chefs compositeurs, des receleurs et des facilitateurs. Le groupe a opéré dernièrement à Richard-Toll où  il a attaqué le siège de la SENELEC, en emportant le coffre-fort. Le 1er juin, selon les enquêteurs,  le groupe a échangé des tirs d’armes à feu avec les gendarmes, avant de se volatiliser dans la nature.

Le colonel Daouda Diop renseigne que les deux cerveaux du groupe sont activement recherchés et précise que les malfrats sont, pour la plupart d’entre eux, des récidivistes. Et à l’en croire, une fois élargis, quelques-uns ont pu reconstituer le groupe pour encore s’activer dans leur jeu favori. L’enquête a pu révéler que ces malfrats ont eu à recycler l’argent volé, en ouvrant des boutiques et magasins, ou en se procurant des taxis. « Il y a eu même du transfert d’argent dans les pays où les étrangers du groupe sont originaires ».

Le commandant demande aux populations de Saint-Louis et environs de ne plus s’inquiéter, car la gendarmerie est mobilisée pour continuer cette vaste opération de sécurisation lancée depuis des années.

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”