Publié le 9 Jan 2014 - 19:33
SAINT-LOUIS

La mer se déchaîne et fait tomber des maisons

 

Depuis hier, les populations de Saint-Louis et plus particulièrement celles de la Langue de Barbarie vivent avec la peur au ventre. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute et tout balayé. De nombreuses populations ont dormi à la belle étoile.

 

Un spectacle apocalyptique, tel qu'on en a jamais vu, a été vécu hier dans la vieille ville de Saint-Louis. Avec une mer extrêmement agitée, le bruit des vagues était audible dans toute la ville. Dans sa furie, la mer a fracassé des murs, des maisons ont été inondées. Une partie du mur de la célèbre discothèque ''La chaumière'' près de la mer n'a pu résister aux assauts répétés des vagues.

Les pêcheurs ont passé la nuit à lutter contre les forces déchaînées de la nature, afin de tenter de sauver leurs pirogues accostées. Mais, ce sont les flots qui ont eu le dernier mot. De nombreuses pirogues ont été brisées. Des vagues de plus de trois mètres ont imposé leur loi aux pêcheurs qui ne savaient plus à quel saint se vouer. «Nous sommes fatigués et on ne sait plus quoi faire.

Il se peut qu’avant l’aube la mer se calme», se désolait Abdoulaye Dièye. Le quinquagénaire, pêcheur de profession, a vu deux de ses pirogues fracassées. Devant l'ampleur du désastre, il s'est mis à implorer le Bon Dieu : «Qu’Allah nous assiste», s'écriait-il.

Plus la houle augmentait d’intensité, plus la désolation se lisait sur le visage des populations. Çà et là, femmes et enfants tentaient vaille que vaille de sauver le matériel de pêche déposé sur la berge. Parmi eux, Aminata Diop n'avait que ses yeux pour pleurer. «Ce sont des millions de francs que nous avons perdus», lança-t-elle, avant de s'en prendre aux autorités.

«Elles nous avaient promis d’ériger une digue de protection, mais rien n’a été fait.» Embouchant la même trompette, Ibrahima Fall, jeune pêcheur, s'est permis de rappeler au maire de Saint-Louis sa promesse de reloger les victimes de la furie de la mer. «La même situation s’était présentée, il y a deux ans, et Bamba Dièye avait promis de reloger les victimes, en construisant des habitats sociaux à Ngallèle'', a-t-il révélé.

''Les génies sont fâchés contre nous''

Les populations de Guet Ndar ont donc interpellé les autorités gouvernementales sur la stabilisation de la brèche ouverte, depuis 2003, sous le régime de Wade, afin de sauver Saint-Louis des inondations qui sont devenues monnaie courante. À cause d'elles, une partie du gandiolais a été rayée de la carte, avec des conséquences néfastes sur l’écosystème.

Pour les anciens de Guet Ndar, la brèche naturelle est une des conséquences de la furie de la mer. «Les génies sont fâchés contre nous et nous devrons faire des sacrifices, pour calmer les esprits des anciens'', disent-ils.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs