Publié le 9 Jan 2014 - 19:33
SAINT-LOUIS

La mer se déchaîne et fait tomber des maisons

 

Depuis hier, les populations de Saint-Louis et plus particulièrement celles de la Langue de Barbarie vivent avec la peur au ventre. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute et tout balayé. De nombreuses populations ont dormi à la belle étoile.

 

Un spectacle apocalyptique, tel qu'on en a jamais vu, a été vécu hier dans la vieille ville de Saint-Louis. Avec une mer extrêmement agitée, le bruit des vagues était audible dans toute la ville. Dans sa furie, la mer a fracassé des murs, des maisons ont été inondées. Une partie du mur de la célèbre discothèque ''La chaumière'' près de la mer n'a pu résister aux assauts répétés des vagues.

Les pêcheurs ont passé la nuit à lutter contre les forces déchaînées de la nature, afin de tenter de sauver leurs pirogues accostées. Mais, ce sont les flots qui ont eu le dernier mot. De nombreuses pirogues ont été brisées. Des vagues de plus de trois mètres ont imposé leur loi aux pêcheurs qui ne savaient plus à quel saint se vouer. «Nous sommes fatigués et on ne sait plus quoi faire.

Il se peut qu’avant l’aube la mer se calme», se désolait Abdoulaye Dièye. Le quinquagénaire, pêcheur de profession, a vu deux de ses pirogues fracassées. Devant l'ampleur du désastre, il s'est mis à implorer le Bon Dieu : «Qu’Allah nous assiste», s'écriait-il.

Plus la houle augmentait d’intensité, plus la désolation se lisait sur le visage des populations. Çà et là, femmes et enfants tentaient vaille que vaille de sauver le matériel de pêche déposé sur la berge. Parmi eux, Aminata Diop n'avait que ses yeux pour pleurer. «Ce sont des millions de francs que nous avons perdus», lança-t-elle, avant de s'en prendre aux autorités.

«Elles nous avaient promis d’ériger une digue de protection, mais rien n’a été fait.» Embouchant la même trompette, Ibrahima Fall, jeune pêcheur, s'est permis de rappeler au maire de Saint-Louis sa promesse de reloger les victimes de la furie de la mer. «La même situation s’était présentée, il y a deux ans, et Bamba Dièye avait promis de reloger les victimes, en construisant des habitats sociaux à Ngallèle'', a-t-il révélé.

''Les génies sont fâchés contre nous''

Les populations de Guet Ndar ont donc interpellé les autorités gouvernementales sur la stabilisation de la brèche ouverte, depuis 2003, sous le régime de Wade, afin de sauver Saint-Louis des inondations qui sont devenues monnaie courante. À cause d'elles, une partie du gandiolais a été rayée de la carte, avec des conséquences néfastes sur l’écosystème.

Pour les anciens de Guet Ndar, la brèche naturelle est une des conséquences de la furie de la mer. «Les génies sont fâchés contre nous et nous devrons faire des sacrifices, pour calmer les esprits des anciens'', disent-ils.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire