Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
Plus de 260 millions de francs CFA de marchandises frauduleuses et dangereuses pour la consommation, comprenant des médicaments falsifiés, du chanvre indien et des produits contrefaits, ont été incinérées à Gandon. Cette opération, menée par le service du commerce, en collaboration avec la douane et les forces de sécurité, reflète un engagement fort pour protéger la santé publique et l’économie nationale.
Une importante quantité de marchandises frauduleuses et impropres à la consommation a été incinérée au centre d’enfouissement technique de Gandon par le Service de commerce de Saint-Louis, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité de la région, notamment la douane. Composées de médicaments pharmaceutiques et vétérinaires dangereux à la consommation, de boissons et de l’huile contrefaites, du chanvre indien et d’autres produits interdits, les marchandises incinérées sont estimées à plus de 260 millions de francs CFA par la douane de Saint-Louis.
Pour le chef de la Subdivision des douanes de Saint-Louis, commandant Baba Dièye, cette opération est une excellente chose pour la protection de la population. ‘’Les produits et le chanvre indien saisis sont évalués à plusieurs tonnes. Les saisies sont intervenues sur deux années, pour des raisons de procédure et cela peut se comprendre. Malgré tout, les services de la douane sont à pied-œuvre pour lutter farouchement contre les fossoyeurs de l’économie et retirer des circuits de distribution tous les produits périmés qui peuvent nuire à la santé des populations. Les descentes sur le terrain vont se poursuivre pour veiller à la santé et à la protection de la population’’, a déclaré le commandant Dièye.
Le gouverneur Al Hassan Sall a adressé des félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le remarquable travail qu’elles ne cessent de fournir pour barrer la route aux délinquants de l’économie nationale et aux menaces sur la santé publique. ‘’L’objet de cette opération d’incinération est de détruire ces marchandises impropres et de lutter contre les produits frauduleux et impropres à la consommation. C’est le lieu de remercier tous les services impliqués dans la traque, pour le travail remarquable qu’ils ont abattu pour la protection des consommateurs. Les produits détruits devant le procureur, en termes de coût, ont dépassé plus de 260 millions de francs CFA’’, a-t-il signalé.
L’autorité administrative a également saisi l’occasion de l’incinération pour lancer un appel aux populations pour qu’elles participent à la lutte contre la fraude et le trafic illicite de la drogue et des médicaments falsifiés. ‘’Chaque Sénégalais, où qu’il se trouve, doit se considérer d’abord comme étant un agent des forces de défense et de sécurité. Donc prêt à défendre son économie et la santé publique de ses concitoyens’’, a rappelé le gouverneur de Saint-Louis.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS