Publié le 28 Nov 2024 - 22:45
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS

Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées

 

Plus de 260 millions de francs CFA de marchandises frauduleuses et dangereuses pour la consommation, comprenant des médicaments falsifiés, du chanvre indien et des produits contrefaits, ont été incinérées à Gandon. Cette opération, menée par le service du commerce, en collaboration avec la douane et les forces de sécurité, reflète un engagement fort pour protéger la santé publique et l’économie nationale.

 

Une importante quantité de  marchandises frauduleuses et impropres à la consommation a été incinérée au centre d’enfouissement technique de Gandon par le Service de commerce de Saint-Louis, en collaboration avec  les forces de défense et de sécurité de la région, notamment la douane. Composées de médicaments pharmaceutiques et vétérinaires dangereux à la consommation, de boissons et de l’huile  contrefaites,  du chanvre indien  et d’autres produits interdits, les marchandises incinérées sont estimées à plus de 260 millions de francs CFA par la douane de Saint-Louis.  

Pour le chef de la Subdivision des douanes de Saint-Louis, commandant Baba Dièye, cette opération est une excellente chose pour la protection de la population. ‘’Les produits et le chanvre indien  saisis  sont évalués à plusieurs  tonnes. Les saisies sont intervenues sur deux années, pour des raisons de procédure et cela peut se comprendre. Malgré tout,  les services  de la douane sont à pied-œuvre pour lutter  farouchement contre les fossoyeurs de l’économie et retirer des circuits de distribution tous les produits périmés qui peuvent  nuire à la santé des populations.  Les descentes sur le terrain  vont se poursuivre  pour  veiller à la santé et  à la protection de la population’’, a déclaré le commandant Dièye.

Le gouverneur  Al Hassan Sall a adressé des félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le remarquable travail qu’elles ne cessent de fournir pour barrer la route aux délinquants de l’économie nationale et aux menaces sur la santé publique. ‘’L’objet de cette opération d’incinération est de détruire  ces marchandises impropres et de lutter contre  les produits frauduleux et  impropres à la consommation. C’est le lieu de remercier tous les services impliqués dans la traque, pour le travail remarquable qu’ils ont abattu  pour la protection des consommateurs. Les produits détruits devant le procureur,  en termes de coût, ont dépassé plus de 260 millions  de francs CFA’’, a-t-il signalé.  

L’autorité administrative a également saisi l’occasion de l’incinération pour lancer un appel aux populations pour qu’elles participent à la lutte contre la fraude et le trafic illicite de la drogue et des médicaments falsifiés. ‘’Chaque Sénégalais, où qu’il se trouve, doit se considérer d’abord comme étant un agent des  forces de défense et de sécurité. Donc prêt à défendre son économie et la santé publique de ses concitoyens’’, a rappelé  le gouverneur de Saint-Louis.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle