Publié le 29 Aug 2024 - 21:09
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER

Les usagers de l'hôpital régional fustigent la situation

 

Dans la capitale du Nord, les malades et leurs accompagnants ne savent plus à quel saint se vouer pour passer les examens de scanner. Depuis bientôt un mois, le scanner  du service de radiologie ne fonctionne plus, pour des raisons de problèmes techniques. Une situation qui  n'est pas sans conséquence dans la prise en charge sanitaire des  usagers de l'hôpital régional de Saint-Louis.

 

Pour combien  de temps  les usagers de l'hôpital régional de Saint-Louis prendront-ils leur mal en patience pour disposer d'un scanner toujours  fonctionnel. Une question qui trouve  difficilement de  réponse  chez la majorité des populations saint-louisiennes. D'ailleurs, les usagers rencontrés  à l’hôpital régional dénoncent avec la dernière énergie cette situation difficile.

Une grosse enveloppe  à la main gauche, l'autre soutenant sa vieille maman, Mame B. étale sa colère : “En tout cas, nous usagers de l'hôpital régional   sommes très fatigués des nombreuses pannes du scanner.  Nous n'avons plus besoin d'explications. Tout ce que nous réclamons, c’est la reprise correcte du service du scanner.   Les pannes dégradent davantage l'état de santé de nos malades  et rallongent le budget de leur prise en charge sanitaire. En se transportant à Louga, si l’on n'a pas les moyens financiers de  louer une ambulance, on est obligé  de prendre le transport en commun. Ce qui occasionne   un inconfort  durant tout le voyage pour le malade.”

Même  complainte du patient Aly K.,  originaire du département de Dagana. Les pannes répétitives du scanner portent préjudice aux usagers. ‘’On nous fait faire des allers-retours inutiles. J'ai effectué deux pénibles voyages entre mon village et Saint-Louis sans pouvoir passer mes examens.  Depuis que l’appareil est en panne, on nous annonce des dates de reprise du service,  mais elles  ne se concrétisent  pas. Et puisque je ne peux plus  attendre, parce que mes douleurs s’intensifient, je vais me rendre à  Louga pour passer les examens demandés par le médecin traitant. On ne connaît pas le problème, mais il doit être résolu une bonne fois pour toutes”.

Une situation difficile et compliquée pour les malades

En effet, le scanner de la structure sanitaire de la capitale du Nord est en panne depuis  un mois. Pour le surveillant  du service de la radiologie, depuis lors, aucun examen n'a été effectué par le scanner, car il  présentait un dysfonctionnement au niveau de la table.  

“On n’arrivait pas à stabiliser la table. Chaque fois qu’on la remontait, elle descendait automatiquement. Après plusieurs essais avec le service de la maintenance de l'hôpital,  le problème persistait. C'est ainsi qu'on a fait appel à l'entreprise qui avait procédé à l'installation de l'appareil. Mais après diagnostic, ils  ont constaté que c'est l'unité centrale  sur qui repose le gros du travail qui a des soucis  techniques.  Ils ont  passé une commande à l'étranger de la pièce défectueuse.  D'ailleurs, l’entreprise donne rendez-vous à la direction de  l'hôpital  et aux usagers dans une semaine pour la reprise du service”, a expliqué  Moustapha Diop.

En attendant la reprise des examens du scanner à l’hôpital régional de Saint-Louis, les patients  se tournent vers l'hôpital régional de Louga.  “Les malades se prennent en charge et  se rendent à  Louga pour passer le scanner. Mais pour les urgences, c'est l'hôpital qui prend en charge le transport du patient via l’ambulance. C'est une situation compliquée et très difficile pour les malades et leurs accompagnants. Raison pour laquelle nous souhaitons la réparation du scanner le plus rapidement possible”, a ajouté M. Diop.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile