L’ouvrage réhabilité à hauteur d'un milliard de francs CFA
Après une fermeture de plus de 12 mois, le pont Moustaph Malick Gaye a été rouvert hier à la circulation, en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis. Les travaux de réhabilitation, sur financement de l'État, ont coûté un milliard de francs CFA.
Les populations de la vieille cité se sont déplacées en masse pour assister à la cérémonie de réception et de réouverture du pont Moustaph Malick Gaye. Fermé à la circulation piétonne et automobile depuis novembre 2022, le pont est de nouveau disponible pour le trafic, au grand bonheur des usagers. Pour le maire de Saint-Louis, la réhabilitation du pont Moustapha Malick Gaye est un ouf de soulagement des populations, vu les nombreux désagréments causés par la fermeture de l‘infrastructure. “Le pont est entièrement rénové. En plus de la réhabilitation du pont, des voiries connexes sont également réalisées. Des travaux qui vont de nouveau faciliter les déplacements entre l'île et la langue de Barbarie. De plus, les activités économiques du quartier des pêcheurs et du marché Ndar Toute vont reprendre avec plus de fluidité et moins de perte de temps”, a déclaré le ministre des Infrastructures terrestres, Mansour Faye.
Profitant de la cérémonie de réception du pont, le premier magistrat de la commune de Saint-Louis a salué les efforts déployés par le président Macky Sall et son gouvernement pour changer le visage de Saint-Louis. "En douze ans de règne, la ville de Saint-Louis s'est transformée et a complètement changé de visage. Elle est devenue une ville où la mobilité s'est nettement améliorée. Nous avons bénéficié d'infrastructures importantes en termes de voirie.
Le Programme de développement touristique (PDT) s'est réalisé à hauteur de 90 %, ce qui met Saint-Louis dans une position de ville lumière à l'échelle nationale", a signalé Mansour Faye. Avant d'annoncer que les travaux de la place Baya Ndar (ex-place Faidherbe) dont la réhabilitation a connu quelques difficultés avec l'entreprise seront repris. “Les travaux seront poursuivis et la place restera piétonne avec plus de verdure et de vie. Elle sera rendue beaucoup plus attractive sous peu de temps’’, a-t-il ajouté.
Dans le cadre du Plan d'action prioritaire numéro trois 2024-2028, le maire Mansour Faye a plaidé pour un second grand pont à Saint-Louis pour plus de fluidité dans la circulation entre le faubourg de Sor, l'île et la langue de Barbarie. "Le président de la République a donné son accord pour la réalisation de ce deuxième pont et l’Ageroute est en train de travailler avec des partenaires pour que cet ouvrage puisse se réaliser dans les meilleurs délais. Une infrastructure qui va contribuer davantage au développement économique de Saint-Louis”, a soutenu le maire Mansour Faye.
Pour rappel, le pont Moustaph Malick Gaye, qui relie l'île à la langue de Barbarie, est réhabilité dans le cadre du Programme national des ponts et d'autoponts piloté par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à travers le maître d'ouvrage l’Ageroute.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS