Publié le 17 Jun 2023 - 09:49
SAINT-LOUIS - VIOLENCES SEXUELLES

L’AJS en croisade pour un traitement médiatique adéquat

 

Le traitement médiatique adéquat des violences sexuelles préoccupe l’Association des juristes sénégalaises (AJS) qui a organisé, hier, un atelier de renforcement de capacités pour les journalistes de la région de Saint-Louis. 

 

 

Le viol et la pédophilie sont des violences sexuelles très graves qui détruisent la vie des victimes, notamment les femmes et les jeunes filles concernées. C’est la raison pour laquelle l’Association des juristes sénégalaises (AJS) est très regardante dans la manière dont les professionnels des médias traitent le sujet.

Ces juristes aimeraient que ces affaires ne soient pas uniquement traitées sous forme de brèves ou de faits-divers. Car, selon la formatrice Nina Penda Faye, malheureusement, souvent, le traitement médiatique fait par les professionnels des médias des violences sexuelles est classé dans la rubrique des faits-divers, alors que c'est un sujet social qui interpelle tout le monde.

Selon elle, il faut changer de fusil d'épaule et accentuer la sensibilisation pour une meilleure protection de la victime et de ses proches. 

À cela, Aminata Samb, coordonnatrice du projet ‘’Vulgarisation et application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie’’, ajoute que l’atelier est une opportunité pour les journalistes de briser le silence et de sortir cette question de la sphère privée, malgré les tabous et les contraintes de la société. "En plaçant la lutte contre la violence à l’égard des femmes au cœur de leurs activités, les médias peuvent favoriser un changement dans la perception qu’en a l’opinion publique et dans les comportements.  C'est pourquoi nous avons jugé nécessaire de former tous les acteurs, dont les journalistes. Ils sont les miroirs de la société, de par leur statut de relais pour la sensibilisation des populations et des juridictions", a déclaré Aminata Samb. 

Les journalistes ont, eux, salué l'initiative de l'Association des juristes sénégalaises de les outiller sur le traitement adéquat des violences sexuelles. "Les violences sexuelles sont des faits graves que nous vivons chaque jour. Mais le traitement qu'on en fait, fait qu’elles sont banalisées", a soutenu Amadou Samoura de ‘’l'Observateur’’.  Pour lui, il est important que la loi n°2020–05 criminalisant le viol et la pédophilie soit vulgarisée pour son application effective. 

Il faut signaler que la formation de renforcement de capacités des journalistes des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et Tambacounda est organisée par l'Association des juristes sénégalaises, en partenariat avec l'Union européenne. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition