Saisie

Une toute autre opération fructueuse et toujours menée par la douane est celle dite ‘’Thunder 2020’’ (tonnerre en français).
Elle a permis la saisie, le dimanche 4 octobre, à l’aéroport international Blaise Diagne, de 34 kg de vessies natatoires de thon obèse, 4,6 kg de nageoires costales de thon obèse et de 16 dents de cachalot. Aussi, ‘’deux individus de nationalité étrangère en partance pour Paris par un vol d’Air France impliqués dans cette affaire ont été arrêtés et le parquet de Mbour saisi’’, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
En outre, ‘’40,7 kg d’ailerons de requin ont été également saisis à l’AIBD et leurs trafiquants identifiés. Ces produits sont vendus sur le marché noir à des dizaines de millions de francs CFA’’, ajoute-t-on.
Par ailleurs, cette opération est une initiative de l’Organisation mondiale des douanes contre les trafics d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Convention Cites de 1973), avec la Cellule aéroportuaire anti-trafics (Caat) rattachée à la subdivision des douanes de l’AIBD.