Publié le 3 Nov 2019 - 22:29
SAISIE DE 1,260 T DE COCAÏNE EN HAUTE MER

5 dealers dont un Français, un Belge et un Allemand interpellés

 

La marine nationale a intercepté, avant-hier, à bord de deux vedettes, 1 260 kg de cocaïne. Cinq individus ont été mis aux arrêts. C’est la Docrtis qui est chargée de mener l’enquête.

 

1,260 t de cocaïne saisie. Les forces spéciales de la marine nationale viennent de frapper fort. L’opération a eu lieu en pleine mer, lors d’une patrouille, dans la nuit du 30 octobre. Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), la saisine a été menée à environ 120 km au large de Dakar, par le patrouilleur ‘’Fouladou’’ et les forces spéciales de la marine nationale, en coordination avec la Guardia civile espagnole. La drogue est estimée à 57,855 milliards de FCFA.

D’après toujours la note, les embarcations transportant la drogue sont parties d’Amérique du Sud pour rallier l’Espagne. Elles sont arraisonnées à la marine nationale, sous haute surveillance, selon nos sources. Cinq personnes ont été arrêtées. Parmi elles, il y a 3 étrangers : un Français, un Belge et un Allemand.

Selon nos informations, les deux vedettes interceptées ont la possibilité de faire la navette entre l’Amérique du Sud et le Sénégal. Elles peuvent aussi faire les océans, poursuivent nos interlocuteurs. La drogue est gardée jalousement dans un lieu tenu secret, sous la surveillance des forces spéciales.

Après l’arraisonnement, des hautes autorités de la douane, de la gendarmerie et de la police se sont rendues sur les lieux pour les constatations. Selon toujours nos informations, l’enquête a été confiée aux limiers de la Direction de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Ils sont chargés de faire la lumière sur les tenants et les aboutissements de cette affaire de drogue dure.

Ainsi, le commissaire Ibrahima Diop, l’ancien boss de la Division des investigations criminelles et actuel patron de cette police de lutte contre la drogue, hérite de son premier dossier qui sera, pour lui, son baptême du feu.

Pour rappel, en l’espace de 5 mois, plus de 2 tonnes de cocaïne ont été saisies au niveau du Port autonome de Dakar par les agents de la douane sénégalaise. La dernière en date a eu lieu en début de semaine. Elle était de l’ordre de 43 plaquettes de cocaïne d’un kilo dans un véhicule de marque Kia Sorento au parc de Dakar terminal, appelé ‘’parc Maguèye’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal