Publié le 8 Apr 2013 - 19:11
SANTE

 Maladies à soins coûteux

L’association sénégalaise pour la défense des droits du malade (ASDDMA) a appelé, samedi, à la solidarité nationale, afin de prendre en charge les maladies à soins coûteux. Cette solidarité sera possible par la mise en place d'un fonds de garantie médicale devant être fourni, en prélevant un franc par appel téléphonique émis.

 

Selon Mody Bosso Traoré, président de l'ASDDMA. ''Conscients des problèmes auxquels font face les différents hôpitaux, nous appelons à la solidarité nationale, pour la prise en charge des maladies à soins coûteux. Pour cela, nous proposons de prélever 1 franc par appel téléphonique émis. C'est peu pour celui qui émet l'appel mais, c'est énorme du point de vue de la solidarité", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse, en prélude à la journée mondiale de la santé célébrée hier. A l'en croire, la prise en charge des patients est un problème récurent.

 

L'enquête effectuée par l'ASDDMA a révélé que 9 personnes sur 10 n'ont pas de prise en charge. "Dans un but fédérateur, nous tendons la main à toutes les associations de défense des droits des malades dans la jonction et la mutualisation de nos efforts respectifs, pour une parfaite symbiose dans notre lutte commune", a lancé M. Traoré. Selon les résultats de l'enquête publiés par l'ASDDMA, 50% des personnes interrogées trouvent les délais de prise en charge des soins d'urgence trop longs.

 

30% déplorent un manque d'informations à l’accueil, et 40% notent une insuffisance au niveau de l'écoute et de la disponibilité du personnel. Le même nombre dénonce le manque de qualité dans l’hébergement. Une situation qui a poussé l'association à exiger une meilleure formation du personnel de premier contact (le personnel de service de sécurité et celui de l'orientation). A cet effet, l'association sénégalaise pour la défense des droits du malade a demandé à l’État de régler le problème de l'accessibilité des soins médicaux en général et en particulier pour les personnes atteintes de maladie chronique.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: