Le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) offre 670 millions de F CFA
C’est un don de 670 millions de F CFA que la Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a offert au Sénégal pour améliorer la santé maternelle. Composé de lots d’équipements médicaux et de logistique roulante, dont 14 camionnettes pour les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA), 3 véhicules 4x4, 5 ambulances, des lampes scialytiques et des ordinateurs, cet appui au gouvernement du Sénégal devra contribuer à sauver des vies, selon la représentante de l’UNFPA au Sénégal Mme Andrea Wojnar Diagne.
De l’avis de cette dernière, ‘’ce geste de l’UNFPA vient soutenir les efforts du gouvernement pour accélérer les progrès vers l’atteinte de l’objectif du millénaire pour le développement OMD 5’’. Et de souligner que ‘’les femmes et les enfants restent toujours confrontés à un accès inéquitable aux médicaments et aux produits de santé d’importance vitale’’. ‘’Pour relever ce défi, le secrétariat général de l’organisation des Nations unies a mis sur pied une commission des Nations unies sur les produits indispensables aux femmes et aux enfants’’, fait-elle savoir.
Une politique qui s’est traduite au Sénégal par sa mise en œuvre, avec l’appui des partenaires au développement du plan d’action pour la sécurisation des produits d’importance vitale sur la période 2013 à 2015, et par l’inscription de la santé maternelle au rang des priorités nationales du Sénégal. Pour Andrea Wojnar donc, ces 14 camionnettes destinées au (PRA) devront contribuer à une meilleure distribution des médicaments essentiels à la santé de la mère et de l’enfant dans l’ensemble des districts sanitaires du pays. Alors que les trois véhicules 4x4 constitueront un soutien pour la supervision des activités de la santé, de la reproduction et planification familiale dans les districts de Koumpentoum, Kolda et Louga. Quant aux 5 ambulances, elles permettront d’améliorer l’évacuation sanitaire des districts sanitaires de Sakal, Keur Momar Sarr, Louga, Dahra et Linguère).
La ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll SECK a accueilli ce don avec l’ensemble de ses membres et en appelle à un bon usage. Tout en rappelant que la mortalité maternelle et la survie de l’enfant constituent des priorités pour l’Etat du Sénégal. Toutefois, elle reconnaît la détresse des femmes qui vivent dans les zones les plus reculées.