Publié le 25 Apr 2025 - 10:53
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS

Les socialistes entendent faire leur mue

 

En conclave ce jeudi, le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a déclenché le processus de reconquête du terrain politique. Le PS a même brandi l'idée d'un congrès pour renouveler l'instance dirigeante. 

 

Alors que le Front pour la libération du Parti socialiste entend tenir un grand sit-in afin d'exiger le renouvellement des instances du parti, ce vendredi, le Secrétariat exécutif national a un peu pris les devants, hier.

En effet, Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades entendent mener bon nombre d'activités pour que l'organisation politique du président Senghor puisse redorer son blason. “Au plus tard, en juin, nous tiendrons un méga meeting dans la région de Kaffrine. Ensuite, cette même initiative sera reproduite à Guédiawaye, avant de clôturer le tout à Diourbel, pour ce qu'on peut qualifier de première phase de remobilisation des troupes. Le reprofilage, la mise à jour, le repositionnement, bref le changement de paradigmes, sont désormais enclenchés au PS”, affirme Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste.

Dans cette optique de tirer son épingle du jeu sur la scène politique, l'entité a annoncé “l'ouverture solennelle de l'école du parti prévue le 17 mai” 2025.

S'intéressant à la situation du pays, le PS a d'abord évoqué la cause estudiantine. ‘’Nous constatons que la question des bourses est de plus en plus récurrente. C'est pourquoi nous invitons ce gouvernement à prendre cette dernière très au sérieux. C'est la meilleure solution pour garantir un climat social dans l'espace universitaire. Cette sérénité passe également par l'achèvement de tous les chantiers dans les plus brefs délais. Ziguinchor, Thiès, Bambey, etc., doivent être bouclés en priorité”. 

Au plan économique, les socialistes exhortent le gouvernement à la “libération de tous les chefs d'entreprise empoisonnés et membres du patronat”. Le PS souhaite également que l'État “paye, dans les meilleurs délais la dette intérieure, pour permettre aux entreprises nationales d'investir et de relancer leurs activités. L'économie nationale ne s'en porterait que mieux”, selon M. Wilane.

Sous ce même rapport, Abdoulaye Wilane pointe du doigt la “cherté de la vie” qui fait suffoquer les ménages. Le socialiste estime qu'il est nécessaire de s'attaquer courageusement au sujet inhérent au coût de plus en plus élevé de la vie, en jouant notamment sur le prix de “l'électricité et du carburant”, chose qui est loin d'être impossible, dans la mesure où, au plan mondial, “le prix du baril de pétrole a considérablement chuté”.

Le dialogue oui, mais…

Sur des questions plus politiques, le PS s'est notamment attardé sur le processus électoral. Ainsi, le parti de Senghor convie ses militants à s'intéresser à la “révision des listes électorales en cours”. Car, d'après Wilane, le pouvoir actuel pourrait convoquer une élection sans crier gare.

À propos du dialogue annoncé par la mouvance présidentielle, le PS se dit prêt à y prendre part, car c'est dans l'ADN du parti de dialoguer. Mais, au préalable, Wilane et ses camarades souhaitent qu'on définisse “le format, la durée et les termes de référence”. 

MAMADOU DIOP 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes