AFD et JICA investissent dans la vallée
Renforcer la promotion de la riziculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif d'autosuffisance en riz et de sécurité alimentaire. C'est l'objectif commun de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Les deux structures de coopération bilatérale comptent soutenir l’agriculture familiale et l’agro-industrie à travers le Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR).
Elles s'y sont engagées à l'issue d'une rencontre, lundi, avec le ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Bibi Baldé. Selon le communiqué conjoint signé, à cet effet, ce soutien «bénéficiera (…) à plus de 730 000 personnes dans la région» et «devrait contribuer, de façon significative à la réalisation de l’objectif du PNAR, qui vise à porter la production sénégalaise de riz à un million six cent mille (1.600.000) tonnes d’ici 2018», peut-on lire dans le texte. Les programmes d’irrigation et de riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal procurent 60% de la production nationale de riz, note le communiqué.
Cette rencontre fait suite à l’annonce faite par les gouvernements français et japonais, lors de la visite du président François Hollande au Japon, du 6 au 8 Juin 2013, de mettre en œuvre un projet conjoint pour faciliter la production rizicole dans la vallée du fleuve Sénégal, ainsi qu’à l’engagement pris, par le gouvernement japonais, d’aider, dans le cadre de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), les pays de l’Afrique subsaharienne à doubler leur production de riz d’ici 2018, mais aussi à «réduire la dépendance aux importations et garantir la sécurité alimentaire.»
VIVIANE DIATTA