Publié le 25 Oct 2018 - 02:32
SELECTION OFFICIELLE JCC

Le Sénégal pas dans ‘’la fiction’’

 

La liste des films retenus pour les 29e Journées cinématographiques de Carthage est dévoilée et disponible sur le site de l’évènement. Le Sénégal est bien représenté dans les catégories ‘’Documentaire’’, mais reste absent dans celles ‘’Fiction’’.

 

Quarante-quatre films de fiction et documentaires entre courts et longs métrages sont sélectionnés dans la compétition officielle des 29e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc). Elles se déroulent du 3 au 10 novembre prochain dans la capitale tunisienne. Le Sénégal est l’un des quatre pays invités d’honneur de cette grande rencontre du cinéma africain et arabe, cette année. Il est prévu une délégation d’une vingtaine de Sénégalais dont des réalisateurs pour participer à cette fête.

 Sur la quarantaine de films choisis, l’on n’en compte que trois sénégalais. Il s’agit de ‘’Nootel’’ du brillant Pape Abdoulaye Seck qui a été lauréat du Clap Ivoire avec son premier court métrage ‘’Sagar’’, et de ‘’Kédougou’’ de Mamadou Khouma Guèye, qui sont en lice dans la catégorie court métrage documentaire. Toujours en documentaire, mais cette fois-ci dans la catégorie long-métrage, est sélectionné ‘’Rencontrer mon père’’ d’Alassane Diago. Ce dernier, grâce à son premier long métrage documentaire, "Les larmes de l'émigration", a remporté, en 2010, le prix du festival du Cinéma de Tarifa et le prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival international de films francophones de Namur.

Ainsi, le Sénégal a toutes ses chances dans cette catégorie. Il est tout de même dommage que le pays soit absent dans les catégories fiction. En visite à Dakar au mois d’août dernier, le directeur général des Jcc, Mouhamed Nejib Ayed, attirait l’attention des autorités sénégalaises sur ce fait. ‘’Pour les films documentaires, vous avez beaucoup de chance, beaucoup de possibilités. Pour les films-fiction, je ne vois pas, pour le moment. En fait, je ne vois même pas encore le Sénégal en compétition, parce que, jusque-là, je ne vois pas de films importants du Sénégal. Il nous reste encore une petite semaine. Si, d’ici là, il va y avoir de nouveaux films présentés, tant mieux, mais ça m’étonnerait. Mais pour le documentaire, il y a une forte chance que l’un des Tanits soit sénégalais’’, disait-il dans un entretien avec ‘’EnQuête’’.

Par ailleurs, l’Afrique subsaharienne sera représentée dans la catégorie long-métrage fiction par le Rwanda, la République démocratique de Congo et le Kenya qui y a deux représentants. En outre, cette catégorie reste dominée par le cinéma arabe avec trois représentants tunisiens, deux Marocains, un Algérien, un Egyptien, un Irakien et un Syrien. Ils dominent également la sélection court-métrage fiction avec quatre films tunisiens en lice, deux libanais, un jordanien, un palestinien et un égyptien.

La cinématographie subsaharienne sera représentée par le Bénin et le Rwanda. Pour le documentaire, les deux cinémas, noir et arabe, y sont autant bien représentés l’un que l’autre. Pour la compétition officielle pour les films documentaires, en plus du Sénégal, pour les longs métrages, il y a l’Egypte, la Syrie, le Liban, Madagascar, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc. Ils sont au total 11 cinéastes en compétition. Par contre, seules 8 créations sont retenues pour les courts métrages documentaires. L’Afrique du Sud, la Palestine, la Tunisie, Madagascar, le Liban et l’Irak, et évidemment le Sénégal comptent dans cette catégorie des films.

BIGUE BOB

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS