‘’Xale’’ de Moussa Sène va représenter le Sénégal
Le film ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa pourrait représenter le Sénégal à la 95ème cérémonie des Oscars prévue le 12 mars prochain à Los Angeles. ‘’C’est le film qui remplit les conditions d’éligibilité’’, d’après le communiqué du comité national de sélection du Sénégal des Oscars. Ses membres se sont réunis mercredi dernier au Secrétariat permanent du Fonds de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel (Fopica).
Le jury a visionné trois films à cet effet. Il s’agit de ‘’Saloum’’ de Jean Luc Herbulot, de ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa et de ‘’Hawa’’ de Maïmouna Doucouré.
‘’Le film, dans le sillage des précédents produits de Moussa Sène Absa, est choisi pour sa qualité technique et artistique, (bande de son bien travaillée, images nettes, musique à sa place). L’auteur maitrise son sujet avec des messages forts et une grande performance musicale. ‘’Xale’’ est pertinent, philosophique et psychologique. Il est porteur d’identités et de sens, avec en filigrane des valeurs cinématographiques’’, lit-on dans la note.
‘’En effet, le film raconte l’histoire d’une jeune fille du nom d’Awa, une collégienne de 15 ans qui vit avec joie son adolescence avec son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour honorer l’honneur de la famille. Mais Fatou n’aime Atoumane’’, fait-on savoir.
Par ailleurs, le jury national des Oscars a été présidé par le spécialiste des Industries culturelles et créatives par Thierno Diagne Bâ, le réalisateur Moly Kâne, le journaliste et critique Ababacar Diop, la réalisatrice Fatou Touré, la scénariste Amina Seck et Mamadou Matar Dramé qui était le secrétaire de séance.