Macky Sall propose «six enjeux et priorités majeurs»
À Foundiougne et à Fatick, le président de la République n'a qu'indirectement fait allusion à la recrudescence des grèves et autres mouvements dans l'enseignement. Il a préféré exposer un paquet de «six enjeux et priorités» pour rendre l'école sénégalaise plus efficace et plus efficiente.
Alors que la crise prend de l'ampleur dans le secteur de l'éducation avec l'intensification des grèves et débrayages, le président de la République a proposé ce week-end une «nouvelle politique (qui) repose sur six enjeux et priorités majeurs. C'était à Foundiougne et à Fatick où il a accompli un double «pèlerinage» aux écoles élémentaires Tafsir Aliou Mor Boye (ex école 1) et Moustapha Baïdy Bâ, à l'occasion de la 17e édition de la Semaine nationale de l'éducation de base (SNEB).
Les points dégagés par le président de la République sont : «l'éducation de base de 10 ans, le respect de la diversité de la demande et la diversification corrélative de l'offre éducative, l'orientation de l'offre vers nos besoins socio-économiques, la qualité des enseignants, la responsabilisation accrue des acteurs à la base (et) l'impératif de tirer parti des technologies de l'information et de la communication».
Face à ses anciens maîtres d'école, Macky Sall s'est donné comme «ambition (…) à l'horizon 2015» de bâtir «un système d'éducation et de formation, équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social fondé sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation plus accrue des collectivités locales et des acteurs à la base, pour qu'aucun jeune, aucun enfant ne se sente abandonné».
Le chef de l'Etat a énuméré les «défis majeurs» à prendre en compte et qui ont pour noms : jeunes exclus du système, disparités diverses, qualité laissant à désirer, dilapidation de ressources, etc. Autant d'éléments négatifs qui expliquent la mise en œuvre du «Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence» (PAQUET) pour la période 2013-2025. L'objectif visé est de transformer les «apprenants» en «futurs agents de développement» afin que le Sénégal tire profit de ses atouts démographiques.
Le thème de cette année était intitulé «Retour au Royaume d’école : la communauté se souvient et se mobilise», pour un événement qui existe depuis 1997.
MOMAR DIENG