L'URD déplore les blessés et demande le respect de l'environnement
L'implantation du projet Sen Éthanol à Gnith, dans la réserve spéciale de Ndiael, classée au Patrimoine mondiale de l'humanité, doit respecter le code de l'environnement.
Les affrontements récemment notés dans la communauté rurale de Gnith (département de Dagana) entre forces de l’ordre et populations des 37 villages ont attiré l'attention de Djibo Kâ et de ses camarades de l'Union pour le renouveau démocratique (URD). La Direction politique exécutive (DEP) dudit parti qui s'est réunie hier en bureau politique déplore les nombreux blessés liés à l’implantation du projet Sen Éthanol sur 26 000 hectares de terres de culture et de pâturage dans cette communauté rurale. D'abord prévu à Fanaye dans le département de Podor où l’opposition des populations locales s'était soldée par des morts d’hommes, le projet Sen Éthanol a été délocalisé à Gnith. Comme atteint par la guigne, il a, là aussi, occasionné des affrontements entre populations autochtones.
Face à cette situation, la DPE de l'Urd demande au gouvernement de faire respecter le Code de l’environnement afin «d’éviter aux populations concernées une violence dévastatrice tout en assurant leur sécurité par les forces de l’ordre connues pour leur attachement aux droits humains''. Selon Djibo Kâ et ses camarades, «ce genre de projet doit impérativement faire l’objet d’une étude d’impact environnemental, suivie d’une audience publique». Cela, disent-ils, ''est d’autant plus nécessaire que ce projet est situé dans la réserve spéciale de Ndiael, zone considérée comme patrimoine mondial de l’Humanité».
Se prononçant par ailleurs sur la situation nationale «marquée par le coût élevé de la vie, la persistance des délestages et les incidents en Casamance», l'URD appelle le pouvoir à prendre les mesures appropriées pour soulager les populations sénégalaises qui font face «avec courage» aux difficultés de la vie. Dans la même veine, elle l'invite à engager la concertation avec les boulangers et les meuniers pour éviter l’augmentation du prix du pain suite à la hausse du prix de la farine. Concernant l'actualité des délestages, Djibo Kâ et ses camarades constatent que «leur recrudescence comme dans les années 1988-89 et 2010-2011 requiert, encore une fois, la maîtrise de ce secteur névralgique de l’électricité dans l’économie et la sécurité nationales».
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.