La noix de cajou met la tension à la frontière
Une tension est perceptible à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, suite à des incidents impliquant populations et forces de sécurité des deux pays, relativement au commerce de la noix d’anacarde. Les comités de paix et les autorités mènent la médiation.
C’est dans le département de Goudomp, du village de Fardianto que tout est parti. A l’origine, une transaction sur de la noix de cajou, produit dont l’exportation vers le Sénégal est interdite par la Guinée-Bissau. Mais il faut dire que régulièrement, des Bissau-Guinéens traversent la frontière pour venir monnayer au Sénégal le fruit de leur cueillette, vu le prix au kilo incitatif qui se pratique de ce côté-ci de la frontière. La transaction faite, les ressortissants de Bissau retournent chez eux chargés de denrées et produits achetés avec le fruit de la vente de la noix d’anacarde.
Et mardi dernier, c’est un jeune du village de Fardianto Sénégal, El Hadj Danso, supposé impliqué dans ce commerce illégal, qui a été tabassé par les forces de sécurité de Bissau qui ont saisi son vélo. Les populations ont alors violemment réagi de part et d’autre de la frontière et il y a eu des blessés.
En réaction, les forces sénégalaises basées à Samine ont à leur tour saisi ce mercredi dix-huit vélos, une charrette, deux véhicules bissau-guinéens qui transportaient du riz en provenance du Sénégal. Finalement, le calme était revenu dans l’après-midi et ce jeudi, pour éviter l’engrenage, va être menée une médiation des comités de paix et des autorités locales, présents de part et d’autre de la frontière entre les deux pays.