Le ministre ‘’reprécise les rôles et missions’’
Le ministre des Sports a procédé, hier, à l’installation de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, du Comité national de promotion des jeux d’échecs, de la Fédération sénégalaise des sports équestres, du Comité national de promotion de la boxe savate française, de la Fédération sénégalaise de boxe et du Comité national de gestion de la lutte.
‘’Nous avons pensé que c’est un moment extrêmement important pour le ministère, les fédérations et comités installés, a soutenu Matar Ba. Ça nous permet de repréciser les rôles et missions parce qu’il y a une différence entre fédération et comité national. Une fédération, c’est une démocratie, comme on le dit.
C’est des structures installées de la base au sommet et qui permettent d’arriver à une fédération. Et celle-ci prend en charge la délégation de pouvoir qui est faite par l’Etat. Quand il s’agit d’un comité national ou provisoire, de promotion, c’est un choix de l’Etat. La liberté que peut avoir une fédération est différente de la liberté d’un président de CNP. Parce que le président du CNP, c’est le choix du ministère, le choix de l’Etat et que quand on rencontre des difficultés, il faut aller au ministère.’’
Le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports invite ainsi les personnes mandatées à être rigoureuses. ‘’C’est aussi des moments d’inciter pour que la bonne gouvernance soit de mise. Toutes les fédérations et tous les CNP ont compris qu’il y a une mission administrative et financière qu’il faut respecter’’, a appelé le maire de Fatick.
Adama Coly