Publié le 11 Dec 2012 - 14:32
SERIGNE MANSOUR SY

 Un grand soufi s'en est allé !

 

Le Sénégal est en deuil. Le petit fils de Maodo Malick n'est plus. L'homme a rempli sa mission. Héritier des nobles serviteurs de la confrérie tidianya, Cheikh Mouhammadoul Mansour était un grand soufi. Le successeur de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh a bien conservé le "troupeau". Mission accomplie pour un rassembleur, bâtisseur et érudit.

 

Boorom Daraji a marqué son époque. Car, il fut aussi un éducateur hors pair. Laissant ainsi derrière lui plusieurs daras orphelins. La Ummah perd un grand homme. Jadis toujours élégant, Boorom Daraji était un homme généreux, courtois, ouvert et accessible.

 

Le pauvre ne désespérait jamais chez lui où le malade mental retrouvait ses esprits, le talibé toujours choyé, le visiteur traité avec beaucoup d'égards, d'affection et de tendresse. Il partageait gentillement son beau sourire pour rassurer. Hélas, sa bonne humeur communicative...nous manque déjà. Les témoignages sont unanimes : le disparu fut un serviteur infatigable de l'Islam.

 

Le fils de Khalifa Babacar Sy laisse derrière lui un pays à la croisée des chemins. Au plan économique, les clignotants sont au rouge même si l'espoir est permis alors que le feuilleton juridico-politique sur l'enrichissement illicite domine l'actualité. Les Sénégalais sont à la recherche d'une paix sociale (surtout en Casamance) indispensable pour l'émergence de notre pays.

 

Ce rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy dans ce contexte précis nous ramène à cette vérité irréfutable : "Ina ilahi wa ina ileyhi radjioune" (NDLR : Nous appartenons à Dieu et c'est à Lui que nous retournons). Une introspection s'impose pour un retour sincère et définitif vers le Tout Puissant Allah. La crise des valeurs qui se manifeste par la corruption, la politique politicienne, le mensonge, la trahison...mène inéluctablement au naufrage collectif. Que Dieu nous en préserve.

 

Serigne Mansour sera toujours parmi nous. Les grands hommes, notamment les dignes héritiers du Prophète Mouhamad (PSL) ne meurent jamais. En réalité, il n'est pas parti. Les Sénégalais lui ont déjà trouvé un siège dans leur cœur. Car, le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants.

 

Le défunt guide religieux aura vécu 87 ans dont 15 au khalifa. Il rejoint ses ancêtres. En cette douloureuse circonstance, nous voudrions présenter nos sincères condoléances à sa famille, ses parents, ses talibés, ses veuves et fils...bref à tous ceux qui l'ont connu et aimé.

Qu'Allah ait pitié de son âme ! Amine !

 

Maké DANGNOKHO

Journaliste

Section: 
Quelle reforme pour le code du travail au Sénégal
Macky Sall, PASTEF et la vérité qu’on refuse de dire
Colloque du Gingembre Littéraire : vers une justice postcoloniale ? : Le Portugal face à ses responsabilités historiques
LEOPOLD SEDAR SENGHOR  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE du SÉNÉGAL : RAPPEL HISTORIQUE
Le Phosphate Sénégalais : Un Levier de Croissance Économique ?
REDUCTION DE L'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT : Quels impacts et quelles alternatives pour les pays africains ?
L’innovation militaire au Sénégal : Entre ambition et précautions
Oignons et pommes de terre : Les prix s’envolent, la spéculation commence à s’installer, et les mesures prises semblent ne pas convaincre
La candidature de M. Hott à la présidence de la BAD
Election de Sidi Ould Tah a la tête de la Bad : Soit une preuve d’amnésie, de tolérance des noirs africains ou de grand enfants
Macky SALL À L'ONU : DE L'URGENTE NÉCESSITÉ DE SOUTENIR SA CANDIDATURE !
Zone CFA : Trois forces financières mondiales à surveiller de près !
Sénégal, pays de paradoxes
Plaidoyer pour un Acte 4 de la Décentralisation : Pour des Territoires Résilients, Autonomes et Transformateurs
L’Horticulture : Une Science au Cœur de l’Avenir Agricole et Écologique
Le Sénégal, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la prochaine vague démocratique : Fascination de la Négation des valeurs du Sénégal
UNE OPPOSITION MINORITAIRE FACE AU DIALOGUE : Le choix risqué du boycott
Gaza ou l’effacement méthodique
DIALOGUER, VOUS DITES…
Des intellectuels, écrivains, constitutionalistes, chercheurs, économistes et sociologues, pour la préservation de la république, la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux