Publié le 3 Apr 2012 - 18:21
SITUATION AU MALI

l'UA prend des sanctions contre la junte et les rebelles touaregs

 

L'étau se ressere autour de la junte malienne, contre laquelle l'union africaine (UA) a pris mardi plusieurs sanctions, dont des interdictions de voyager et des gels d'actifs. Une décision également dirigée contre les rebelles touaregs.

 

Après la Cedeao, c’est au tour de l’Union africaine de prendre des sanctions contre la junte au pouvoir à Bamako depuis le 22 mars. Mais les rebelles touaregs et islamistes qui ont pris le contrôle du nord du pays ne sont pas épargnés, même s’ils sont bien évidemment beaucoup moins sensibles aux rétorsions internationales non armées.

 

« La commission de l'UA va établir la liste des individus concernés en coopération avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest » (Cedeao), a expliqué, à Addis Abeba, Ramtane Lamramra, le commissaire de l’organisation panafricaine en charge de la paix et de la sécurité.

 

 

Effet immédiat

 

« Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA a décidé d'imposer avec effet immédiat des mesures individuelles, parmi lesquelles une interdiction de voyager et le gel des actifs, contre le chef et les membres de la junte militaire », a précisé Lamramra.

 

« Ces sanctions concernent également tous les individus et entités qui contribuent d'une façon ou d'une autre au maintien du statu quo anticonstitutionnel », a-t-il ajouté, indiquant que cette décision concernait également les « dirigeants et membres des groupes armés et rebelles dans le nord du Mali ».

 

Jeuneafrique.com

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique