La force de réaction rapide confiée au Sénégal
Le ministre des Forces armées a rendu hier aux députés une copie détaillée de la situation des soldats sénégalais présents dans la force de soutien internationale au Mali.
"Le Mali est un pays limitrophe. Toute menace contre lui est un danger pour le Sénégal. Était-il possible que les Sénégalais restent dans leur pays au moment où les Tchadiens et les Français tombaient sur le champ de bataille au Mali?'' Ces propos ont été prononcés hier sur un ton ferme par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, devant les députés. Quelques moments plus tôt, il avait été interpellé sur la composition, les profils et les ressources des soldats sénégalais au Mali, par la députée Aïda Mbodj.
Le ministre a révélé que le commandement de la Force de réaction rapide de la Misma a été confié aux soldats sénégalais. Ce contingent sénégalais est renforcé par des unités de la Guinée et du Bénin. ''Il est installé à Sévaré et occupe le poste de commandement de la Force de réaction rapide des forces amies", a ajouté le ministre. Ce détachement engagé par le Sénégal, ''fort de 502 militaires et 145 gendarmes'', a été déployé par voie routière, avec les propres moyens du Sénégal''.
Après "une courte période de mise en condition opérationnelle", le contingent sénégalais, renforcé par deux unités de la Guinée et du Bénin, a été initialement prépositionné à San, à 450 kilomètres au nord de Bamako. Après l'étape de San, le contingent sénégalais s'est installé à Sévaré, dans la région de Mopti, puis à Gao où "il s’est impliqué activement dans la conduite des activités opérationnelles, en liaison avec les forces amies" du Bénin et de la Guinée.
''Plusieurs forces africaines(...) sont sous commandement sénégalais"
En plus du commandement de la Force de réaction rapide, le contingent sénégalais dirige l'essentiel de la Compagnie de commandement d’appui et de service, la Compagnie béninoise, la Batterie d’artillerie 155 millimètres, la Compagnie de combat des Gmi (Groupements mobiles d'intervention) et d'autres unités de la Misma. "A Gao, a indiqué Augustin Tine, nous avons deux compagnies motorisées, une compagnie sénégalaise, et une autre qui est guinéenne. Nous sommes présents avec une compagnie de dépollution des zones déjà libérées et des équipes de sécurisation des sites de stationnement".
Selon le ministre, la posture du détachement sénégalais est organisée autour d’un poste de commandement principal basé à Bamako et d’un poste de commandement tactique installé à Sévaré. Il y a aussi un autre poste de commandement avancé, à Gao. ''Plusieurs forces africaines déployées au nord du Mali sont sous commandement sénégalais", a laissé entendre le ministre. Cette intervention au Mali s'inscrit dans le cadre de la prévention sécuritaire, mais aussi la matérialisation d'un engagement, d'un devoir de veille et de solidarité, a conclu Augustin Tine.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.