Sous le sceau de ''Solidarité, facteur de paix''
La Collectivité mandingue de Mbour a démarré jeudi la sixième édition de ses journées culturelles qui marque le démarrage des activités du ‘’Kankourang’’ (esprit protecteur). L'événement permet de revisiter les différents aspects de la culture mandingue, dans le cadre d'une diversité ethnico-culturelle de la commune. La cérémonie a eu lieu à l’esplanade de l’Hôtel de ville, en présence de plusieurs personnalités, le préfet de localité, Alioune Badara Diop et le directeur des Arts, Daouda Diarra, représentant le ministre de la Culture et du Tourisme.
La présente édition, dont le thème est ''Solidarité, facteur de paix'', a pour parrain l’ancien député-maire de Mbor, feu Abdou Mané, décédé en 2007, à l’âge de 63 ans, après 13 années à la tête de l’institution municipale et trois mandats parlementaires à l’Assemblée nationale du Sénégal. Les festivités ont commencé par un défilé de l’ensemble des troupes des six cellules que compte la Collectivité mandingue. Lesquelles ont servi des rythmes Diambadong et Saourouba (danse des feuilles) à ravir une assistance nombreuse.
''De manière simple, nous retiendrons que la culture est un ensemble de valeurs, de symboles, de codes, voire de réflexes spécifiques à une communauté et consacrées au fil des ans. C’est pourquoi, dans ce monde déchiré, soumis à la mondialisation, l’instinct de survie commande que nous revisitons, par période, notre culture, pour garder toujours intacts nos repères identitaires qui sont la quintessence de notre existence'', a expliqué Cheikhou Dabo, secrétaire exécutif de la Collectivité mandingue de Mbour. ''Nous mandingues de Mbour, en solidarité avec toutes les ethnies qui vivent en communion dans la cité, voulons poser des marques indélébiles de notre authenticité pour les léguer aux générations futures ; telle est toute la signification de ces journées culturelles de solidarité et de paix'', a-t-il ajouté.
Le contexte de violence et des inondations
Le maire de la commune de Mbour, El hadji Fallou Sylla a relevé dans le même ordre d'idées que ''ces journées culturelles se tiennent dans un contexte marqué par la recrudescence de la violence dans notre sous-région (Casamance) et les inondations au niveau national. La solidarité a toujours été l’une des valeurs fondamentales de notre société, participant ainsi à consolider la cohésion nationale. Au Sénégal, cette valeur de solidarité est présente dans toutes les cultures et est transmise de génération en génération. Notre rôle, en tant qu’autorité locale, est de travailler à l’élargissement de ces valeurs partout et à tout moment, pour une stabilité politique et économique''.
Pour sa part, le directeurs des Arts, Daouda Diarra, a noté que ''la ville de Mbour est bien un espace de convergences bouillonnant des apports divers de peuples et de cultures venus du Sénégal et d’ailleurs, qui lui donnent un cachet très particulier à la mesure de ses ambitions de ville-carrefour. Cette terre est marquée par le culte constant des valeurs traditionnelles, valeurs jalousement sauvegardées pour une existence harmonieuse et un progrès à la mesure des nombreuses potentialités de la localité''.
Mouhamed Khaly Kâne (correspondant, Mbour)