Le maire propose le déguerpissement des habitants des lacs
Le projet recherche-action sur les inondations dans la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord a été lancé hier. En cette occasion, le maire de la localité a proposé le déguerpissement des habitants des deux lacs de la commune.
''Vers une adaptation par les améliorations du bâti, des infrastructures et de la gouvernance locale pour réduire la vulnérabilité des actifs des ménages et des communautés''. C'est le thème du projet de recherche-action sur les inondations lancé hier à Yeumbeul Nord. La population de la commune de Yeumbeul Nord a saisi l'occasion pour proposer le déguerpissement des habitants des deux lacs de la commune, afin de régler de manière définitive le problème des inondations de la zone. Selon le maire de la commune, Mamadou Lamine Diédhiou, depuis 2005, la population de Yeumbeul souffre de récurrentes inondations. '' Yeumbeul Nord a deux lacs (Wirn et Warc).
Certaines personnes sont allées construire au niveau de ces lacs et empêchent l’évacuation des eaux. Donc, il faut le déguerpissement de ces habitants et faire de ces lacs des bassins de rétention qui vont capter toutes les eaux et les déverser à la mer. Ce sont les solutions que nous avons trouvées et nous allons les soumettre au gouvernement au conseil présidentiel'', a proposé M. Diédhiou, avant de poursuivre : ''Maintenant, c'est à l’État de déloger ces personnes et de leur trouver des sites de recasement. Nous, ce que nous pouvons faire, c'est situer les lieux inondables et qui sont habités et proposer des solutions. Et nous demandons à l’État de redoubler d'efforts afin de régler ce problème qui perdure'', a-t-il dit.
A l'en croire, si le problème des inondations n'a jamais connu d'évolution au Sénégal, c'est parce que les responsables techniques qui doivent réfléchir là-dessus ne le font pas. ''On laisse tout le monde s'y mêler et à la fin, les résultats ne sont pas satisfaisants. Donc, pour le problème des inondations, il faut laisser la place aux techniciens qui peuvent réfléchir et essayer de trouver des solutions. Les populations attendent que la situation soit réglée'', a souligné M. le maire.
Ce projet de recherche, d'une durée de 2 ans, a un budget de 175 millions de F Cfa financé par le (Centre de Recherche pour le Développement International) du Canada. Selon le secrétaire exécutif de l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), Oumar Cissé, qui pilote le projet, depuis un an ils réfléchissent pour développer une action sur les inondations. ''Celui-ci va commencer ses recherches de terrain dans la commune de Yeumbeul Nord. Nous allons travailler sur quatre actions : d'abord déterminer les impacts des inondations sur la vulnérabilité et les actifs, étudier les améliorations mises en œuvre sur le bâti et les infrastructures par les ménages, analyser le contexte institutionnel local, et identifier les défaillances de l'urbanisme et préconiser des recommandations. Nous allons mettre en place aussi une équipe technique et un cadre local'', a expliqué M. Cissé.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.