Publié le 9 Apr 2013 - 02:22
SOMALIE

Obama ouvre la voie à la fourniture d'armes américaines

Le président Barack Obama a ouvert la voie lundi à la fourniture d'armes par les Etats-Unis au gouvernement somalien combattant des extrémistes islamistes, après l'assouplissement d'un embargo par l'ONU.

 

M. Obama a signé un mémorandum autorisant son secrétaire d'Etat à réfléchir à la livraison d'armements à la Somalie, estimant que cela pouvait servir les intérêts des Etats-Unis et aller dans le sens d'un renforcement de la stabilité en Afrique de l'Est.

 

La décision de fournir des armes à Mogadiscio n'a pas été formellement prise, a souligné la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) Caitlin Hayden. "Les Etats-Unis s'engagent à un partenariat à long terme pour aider les forces armées de Somalie à devenir des forces militaires professionnelles", a-t-elle affirmé.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé début mars d'assouplir pendant une période probatoire d'un an l'embargo sur les armes à destination du gouvernement somalien. Les nouvelles autorités somaliennes réclamaient la levée de l'embargo imposé au pays depuis 1992, afin de mieux lutter contre le mouvement islamiste shebab et d'exercer une plus grande souveraineté sur leur territoire.

 

Après la chute du président Siad Barre en 1991, la Somalie a été livrée durant plus de 20 ans aux milices claniques, groupes islamistes et gangs criminels. L'élection en septembre du président Hassan Cheikh Mohamoud a suscité l'espoir de doter enfin le pays de véritables institutions pérennes.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis