Aline Sitoé, Senghor, Cheikh Anta et Sembène honorés
Arrivé hier à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, en provenance du Qatar, le président de la République du Sénégal, Macky Sall et sa délégation ont été accueillis par une nouvelle qui comble de fierté.
Le chef de l’État sénégalais prendra part à une rencontre du Nepad dont il assure la présidence, et participera aux festivités qui marquent le 50e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, devenue Union africaine.
''A cette occasion, l’organisation continentale a décidé de célébrer plusieurs personnalités qui ont joué un grand rôle pour la grandeur et la dignité de l’Afrique. Parmi ces figures, Aline Sitoé Diatta, héroïne nationale du Sénégal qui a fait face aux français pendant la période coloniale dans la localité de Cabrousse, Sud du Sénégal, en demandant aux populations locales de refuser de payer l’impôt en nature exigé par le pouvoir colonial'', rapporte un communiqué du Palais reçu hier.
''La grande dame de Cabrousse a été arrêtée puis exilée à Tombouctou jusqu’à sa mort. Elle recevra son certificat de reconnaissance à titre posthume, au même titre que l’ancien président Léopold Sédar Senghor, l’historien Cheikh Anta Diop et le cinéaste Ousmane Sembène''.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.