Publié le 25 Mar 2025 - 12:02

Sonaged ramadan

 

La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED S.A) a lancé officiellement, hier, les opérations “Koor Set 2025” et “Korité, Ville Propre”, deux initiatives majeures visant à garantir un cadre de vie sain et à promouvoir la propreté urbaine durant le mois sacré du Ramadan.

Une mobilisation renforcée pour un Sénégal plus propre

Du 3 au 29 mars 2025, la SONAGED S.A a intensifié ses opérations de nettoyage nocturne dans plusieurs localités du pays, notamment Dakar, Kaolack, Touba et Thiès, afin d’améliorer la gestion des  déchets et d’assurer un environnement sain aux populations. Il s'agit selon un communiqué d'un renforcement du dispositif de collecte des déchets. "Afin d’améliorer la gestion des déchets et faciliter leur collecte, la SONAGED a réceptionné et déploie actuellement 10 000 bacs à ordures ménagères à travers tout le territoire national. Ces équipements  permettront d’optimiser le stockage des déchets avant leur ramassage et de limiter la pollution visuelle et environnementale.

Des objectifs clairs pour un impact durable 

L’édition 2025 de “Koor Set” et “Korité, Ville Propre” repose sur des actions ciblées : renforcer le nettoyage nocturne pour alléger la charge de travail diurne des agents, préparer la Korité en assurant la propreté des espaces publics, optimiser la collecte des déchets, notamment dans les zones à forte production et remettre à niveau les axes principaux et secondaires pour fluidifier la circulation. Il sera aussi question d'assurer un nettoyage quotidien des marchés et des espaces de prière" a renforcé le document.

Pour mener à bien cette mission, la SONAGED d'après la même source, a mobilisé un matériel conséquent  constitué de 250 pelles, 250 râteaux, 1 000 balais cantonniers, 300 brouettes, 300 balais gazons, 100 big bacs, 6 satellites, 2 pelles, 6 camions, 5 BOM (Bennes à Ordures Ménagères), 3 lève big bac et 4 polybennes.  

Un nettoyage mécanique renseigne le document, sera également effectué sur des axes stratégiques tels que le Brt et l'avenue Cheikh Anta Diop, afin de renforcer l'hygiène publique et d'assurer une meilleure fluidité de la circulation.

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam