Publié le 8 Aug 2013 - 22:45
SONDAGE - TRANSFERT D’ARGENT

 Wari et Western Union, services les plus populaires

 

Selon une évaluation de la qualité des services de transfert d’argent au Sénégal, réalisée en 2012 par le cabinet Afrique Communications, Wari et Western Union sont les deux principaux services de transfert d’argent les plus utilisés au Sénégal.

 Au Sénégal, Wari et Western Union sont les opérateurs de transfert d’argent les plus populaires. C’est ce qui ressort d'une étude du cabinet Afrique Communication faite en décembre 2012 sur les services de transfert d'argent dans les localités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Matam, Touba, Kaolack et Mbour.

L’étude a ainsi confirmé que les Sénégalais, dans leur ensemble, sont des utilisateurs assidus desdits services avec le ''cash à cash'' comme moyen de transfert le plus utilisé, avec un taux de citation de plus de 95%, suivi du transfert mobile qui entre de plus en plus dans les habitudes de transfert d’argent.

D'après le sondage, Wari et Western Union arrivent en tête, suivi en troisième position, de Moneygram. Le faible usage des autres services de transfert d’argent s’expliquerait, selon Afrique Communication, en grande partie par un déficit d’information sur lesdits produits. Car, en terme de publicités, Western Union serait le service dont la campagne aurait été la plus vue et entendue par les consommateurs au moment de l’enquête, suivi des campagnes de Wari et d’Orange Money.

Par ailleurs, l'étude montre qu'au Sénégal, 64% des sommes reçues via les services de transfert d’argent proviennent du cercle familial, le reste faisant référence à un transfert d’argent pratiqué dans le milieu professionnel avec l’envoi d’argent par des collègues ou clients. Outre les envois d’argent domestiques, l'étude note des mouvements de fonds importants provenant de la France, de l’Italie, de l’Espagne et des États-Unis. En Afrique, ce sont des pays tels que le Gabon, le Mali et le Maroc qui constituent une source appréciable d’envoi d’argent vers le Sénégal.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne