Tivaouane se fâche contre Wade
La déclaration du président de la République, Me Abdoulaye Wade, à l'occasion de la 117e édition du Magal de Touba continue à fâcher au niveau de la famille Sy de Tivaouane. Le Président Wade a déclaré, lors de son Magal à Touba, capitale religieuse du mouridisme, que lorsqu'il a décidé de prendre un décret pour faire du Magal, journée chômée et payée, il aurait reçu les félicitations d'Abdoul Aziz Sy, Porte-parole du khalife général des Tidianes. Un de nos interlocuteurs de déclarer, que ''le fait que Wade ait cité le nom de Junior, comme ayant cautionné l'initiative de faire de la journée du Magal, jour férié, ne correspond aucunement à la réalité. Junior ne l'a jamais dit à Wade'', dément-on fermement au sein de cette famille religieuse.
Selon, des sources proches de la famille du Khalife des Tidianes, Serigne Mansour Sy, le Porte-parole de la famille tidiane est entré dans une colère noire après cette sortie du chef de l'Etat, à la veille du Magal de Touba. Il s'en est d'ailleurs confié à des proches pour leur dire toute la déception qu'il a ressentie après la déclaration du Président Wade. ''Non pas principalement à cause des propos du Président Wade sur son appartenance confrérique - chose qui n'est un secret pour personne -, mais à cause de la convocation de Serigne Abdoul Aziz Sy comme témoin''. Pourquoi donc le Président Wade a convoqué le Porte-parole des Tidianes dans ce débat ?
Mystère et boule de gomme. En tout cas, l'onde de choc de ce malaise dépasse l'univers familial. Toutes les fractions, même éclatées de cette famille, se sont senties frustrées. Et ''tout le monde est d'avis qu'il faut rester uni devant un diviseur comme Wade qui pense qu'en divisant, il pourra régner alors que nos deux familles (Touba et Tivaouane) sont unies depuis très longtemps et rien ne pourra les séparer'', assure un de nos interlocuteurs.
En tout cas, le Président Wade ayant eu vent de cette colère de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, l'a d'ailleurs reçu, en audience. Mais, selon des indiscrétions dont nous avons eu vent, l'ambiance de ce face-à-face, était ''assez électrique''. Junior qui avait du mal à cacher sa colère, se serait vu promettre lors de cette rencontre, une enveloppe lourde de 4 milliards de francs Cfa, pour les besoins du Gamou de Tivaouane.
Wade dira que des instructions auraient d'ailleurs été données pour que le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, suive ces instructions présidentielles pour une bonne organisation du Gamou. Evénement qui, d'ailleurs, se tiendra dans un contexte éminemment électoral, parce qu'ayant lieu le jour même du démarrage de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 27 février 2012, c'est-à-dire le 5 février prochain. Mais Wade, manifestement, n'a pas réussi à apaiser la frustration du Porte-parole des Tidianes.
En atteste, toujours d'après nos sources, la réponse de Junior qui lui aurait servi : ''Xaalis amul solo, yëg nit, moo am solo'' '(l'argent importe peu, la considération est au-dessus de tout). Mieux, le Porte-parole de la famille tidiane aurait confié à un de ses proches, dans le cadre d'une rencontre familiale, que ''Tivaouane ne soutiendra personne à l'élection présidentielle de février 2012''.
Assane MBAYE