Enquête à Paris après une plainte de Dakar contre Karim Wade
Une enquête a été ouverte à Paris après une plainte déposée par l'Etat du Sénégal contre Karim Wade, le fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, sur des soupçons d'enrichissement illicite, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
La ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, avait rendu publique le 5 décembre cette plainte, visant Karim Wade et d'autres personnes, assurant avoir "de forts soupçons qu'une partie de l'argent en cause a été investie en France". La plainte déposée en France vise notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et corruption, selon une source judiciaire.
Au Sénégal, Karim Wade, 44 ans, a déjà été auditionné à quatre reprises par la gendarmerie à Dakar, deux fois en juillet et deux fois en novembre, sur un possible enrichissement illicite. Son ancien ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie, doté de gros budgets, lui avait valu d'être surnommé "Super ministre" ou "Ministre du ciel et de la terre".
Ancien conseiller de son père, Karim Wade a également occupé plusieurs autres fonctions, dont celle de responsable de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique, chargée de grands travaux avant le sommet de l'OCI organisé en mars 2008 à Dakar. Il a été, après sa dernière audition le 15 novembre, interdit de sortie du territoire, ainsi que six autres dignitaires du régime d'Abdoulaye Wade, dont quatre ex-ministres. Abdoulaye Wade, resté 12 ans au pouvoir, a été battu à la présidentielle de mars par Macky Sall. L'ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), accuse le nouveau régime de Macky Sall d'avoir lancé une "chasse aux sorcières" et se considère en "résistance".
Jeuneafrique