La BM met sur le réseau 40 milliards
La Banque mondiale a accordé à la Société nationale d’électricité un appui estimé à 70 millions de dollars, environ 40 milliards de F CFA. Un financement qui entre dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité au Sénégal (Pase).
La Société nationale d’électricité (Senelec) vient d’obtenir un appui de la Banque mondiale (BM). L’institution lui a accordé un financement additionnel de 70 millions de dollars, environ 40 milliards de F CFA. Selon un communiqué de la BM, ce financement approuvé le 28 juillet dernier entre dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité au Sénégal (Pase). D’après toujours la note, l’objectif du Pase est ‘’de réduire les pertes techniques et commerciales de la Senelec et améliorer les fiabilités des services d’électricité’’.
Le Pase est un important programme de soutien à l’électricité, financé par la Banque mondiale, l’Etat du Sénégal et la Banque européenne d’investissement. Le montant total de ce financement est estimé à 256,5 millions de dollars, environ 153,600 milliards de F CFA. Dans la répartition des fonds entre les trois entités, la Banque mondiale va mobiliser 155 millions de dollars. Ce qu’elle a déjà fait après un premier financement de 85 millions de dollars, environ 50 milliards de F CFA, le 26 juillet 2012, plus ce financement additionnel de 70 millions de dollars (40 milliards de F CFA). L’Etat du Sénégal va appuyer le programme pour 12,5 millions de dollars (environ 8 milliards de F CFA) et la Banque européenne d’investissement va dégager 94 millions de dollars (55 milliards de F CFA) avant la fin de l’année 2016.
Par ailleurs, le Pase va permettre de mettre à niveau et de moderniser le réseau de transport et de distribution de la Senelec. D’après certains acteurs, la société n’a plus un problème de production. Les nombreux dysfonctionnements notés dans la fourniture de l’électricité sont liés à des pannes dans la distribution parce que le réseau est vétuste.
Sur les 256,5 millions de dollars du Pase, 155,7 millions de dollars (90 milliards de F CFA) sont consacrés à la distribution et au transport.
En outre, 77,9 millions de dollars (45 milliards de F CFA) sont réservés au volet ‘’amélioration de la performance commerciale de la Senelec’’. Ainsi, la Banque mondiale va-t-elle débourser 55,3 millions de dollars (31 milliards de F CFA), la Banque européenne d’investissement 19,4 millions de dollars (11 milliards de F CFA) et l’Etat du Sénégal 4,5 millions de dollars (3 milliards de F CFA). La coordination, la communication et le suivi-évaluation du projet vont bénéficier de 11,5 millions de dollars (7 milliards de F CFA).
ALIOU NGAMBY NDIAYE