Publié le 3 Aug 2016 - 22:07
SOUTIEN À LA SENELEC

La BM met sur le réseau 40 milliards 

 

La Banque mondiale  a accordé à la Société nationale d’électricité un appui estimé à 70 millions de dollars, environ 40 milliards de F CFA. Un financement qui entre dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité  au Sénégal (Pase).

 

La Société nationale d’électricité (Senelec) vient d’obtenir un appui de la Banque mondiale (BM). L’institution lui a accordé un financement additionnel de 70 millions de dollars, environ 40 milliards de F CFA. Selon un communiqué de la BM, ce financement approuvé le 28 juillet dernier entre dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’électricité  au Sénégal (Pase). D’après toujours la note, l’objectif du Pase est ‘’de réduire les pertes techniques et commerciales de la Senelec et améliorer les fiabilités des services d’électricité’’.

Le Pase est un important programme de soutien à l’électricité, financé par la Banque mondiale, l’Etat du Sénégal et la Banque européenne d’investissement. Le montant total de ce financement est estimé à 256,5 millions de dollars, environ 153,600 milliards de F CFA. Dans la répartition des fonds entre les trois entités, la Banque mondiale va mobiliser 155 millions de dollars. Ce qu’elle a déjà fait après un premier financement de 85 millions de dollars, environ 50 milliards de F CFA, le 26 juillet 2012, plus ce financement additionnel de 70 millions de dollars (40 milliards de F CFA). L’Etat du Sénégal va appuyer le programme pour 12,5 millions de dollars (environ 8 milliards de F CFA) et la Banque européenne d’investissement va dégager 94 millions de dollars  (55 milliards de F CFA) avant la fin de l’année 2016.

Par ailleurs, le Pase va permettre de mettre à niveau et de moderniser le réseau de transport et de distribution de la Senelec. D’après certains acteurs, la société n’a plus un problème de production. Les nombreux dysfonctionnements notés dans la fourniture de l’électricité sont liés à des pannes dans la distribution parce que le réseau est vétuste.

 Sur les 256,5 millions de dollars du Pase, 155,7 millions de dollars (90 milliards de F CFA) sont consacrés à la distribution et au transport.

En outre, 77,9 millions de dollars (45 milliards de F CFA) sont réservés au volet ‘’amélioration de la performance commerciale de la Senelec’’. Ainsi, la Banque mondiale va-t-elle débourser 55,3 millions de dollars (31 milliards de F CFA), la Banque européenne d’investissement 19,4 millions de dollars (11 milliards de F CFA) et l’Etat du Sénégal 4,5 millions de dollars (3 milliards de F CFA). La coordination, la communication et le suivi-évaluation du projet vont bénéficier de 11,5 millions de dollars (7 milliards de F CFA). 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années