Le fils aîné du Khalife dément et menace
L’information selon laquelle le Khalife des Layènes soutient la candidature du maire sortant de Dakar n’a pas été du goût de Seydina Issa Laye. Le fils aîné du Khalife a démenti et promet de ne plus accepter ce genre de dérive.
‘’Serigne Abdoulaye Thiaw Laye est un rassembleur, il n’est pas du genre à prendre parti dans les querelles politiques. Il ne dira jamais des propos désobligeants qui créeront la discorde dans le pays’’. Le ton a été ferme, mais l’enjeu semblait de taille pour le fils aîné du Khalife des Layènes qui a voulu absolument se faire comprendre.
Tout de bleu vêtu, Seydina Issa Laye a poursuivi hier sa diatribe à l’endroit de ceux qui ont attribué à son père des propos qu’il n’a pas tenus. Visiblement indigné, il poursuit sur un ton coléreux : ‘’Serigne Abdoulaye Thiaw n’est pas dans ces détails !’’ Seydina Issa, en sentinelle de sa famille et de toute la communauté layène, de faire dans la menace : ‘’Je ne tolérerai plus jamais de telles dérives. Désormais, tous les talibés feront face a quiconque tiendrait des propos aussi dénués de sens’’.
Il a rappelé que les foyers religieux et l’Église constituent l’équilibre sur lequel repose le Sénégal. Recevant une délégation de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le fils du Khalife a apprécié le travail du chef de l’État qui, selon lui, travaille sur cet équilibre depuis son accession à la magistrature suprême. Il est revenu sur ses ‘’relations particulières’’ avec le président Macky Sall et a dit que la localité de Cambérène a besoin ‘’d’aide pour son développement’’.
La demeure de Seydina Issa à été la seconde étape de la délégation de Benno Bokk Yaakaar en provenance de chez son père le Khalife général des Layènes. Une forte délégation composée du Premier ministre Aminata Touré, du leader de Fekké ma ci boolé, Youssou Ndour, du président du groupe parlementaire de BBY, Moustapha Diakhaté, d’Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de BBY à la mairie de Yoff.
BBY en mission commando à Yoff
Pour qui sait lire entre les lignes, il a été aisé de constater que cette forte délégation avait pour objectif majeur d’apporter un démenti à l’information selon laquelle le Khalife layène soutenait la candidature de Khalifa Sall. Une information relayée la semaine dernière par plusieurs journaux de la place. D’ailleurs, au sortir de la demeure du Khalife, Aminata Touré a soutenu que souvent l’information est mal gérée. Elle ajoutera que le Khalife est à équidistance des partis politiques.
Dans la même veine Youssou Ndour a soutenu que ce n’est pas en racontant de fausses informations que l’on parviendra à gagner la bataille médiatique. Il a informé dans la foulée que la fille du Khalife fait même partie du camp présidentiel. Un état de fait qui, selon Youssou Ndour, n’est pourtant pas brandi comme trophée de guerre par la coalition BBY.
AMADOU NDIAYE