Publié le 14 Apr 2023 - 09:57

St-Louis’Docs

 

Le Festival international du film documentaire de Saint-Louis est un rendez-vous public et professionnel organisé par Sunuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France). Saint-Louis’Docs est un espace de partage et de découvertes d’œuvres documentaires d’auteurs africains et de cinéastes du reste du monde ayant tourné en Afrique. Ce festival  va réunir plus de 40 films documentaires, des projections débats, causeries et rencontres professionnelles. L’invité d’honneur de cette édition est le réalisateur Alassane Diago  qui a réalisé trois films. Le dernier, qui était en compétition au dernier Fespaco, y sera projeté.

Le coordonnateur général de St-Louis’Docs, le producteur Souleymane Kébé, dévoile les lignes de ce festival avec une innovation comme le forum de productions. ‘’Il y aura la programmation des films en compétition en court, moyen et long métrage.  Il y aura un panorama qui va mettre juste des films documentaires sénégalais. Nous aurons un forum de production qui va permettre de réunir à Saint-Louis les professionnels du cinéma, notamment des producteurs, des diffuseurs, pour permettre à ces jeunes auteurs  de fixer leurs projets et trouver des producteurs.

Ça sera la première fois qu’on le fait au Saint-Louis festival. La création de ce forum répond à un besoin en rapport avec l’environnement documentaire, de permettre à des auteurs de pouvoir accéder facilement à des producteurs, de pouvoir créer un dialogue’’, a-t-il expliqué.

...Tous ces professionnels de tous les secteurs vont parler documentaire. ‘’Qu’est-ce qu’on peut faire pour permettre à ce secteur de se développer ? Comment peut-on faire pour permettre aux auteurs de faire des films ? Comment diffuser ces films ? Les films doivent-ils être regardés ? Il y a plusieurs films documentaires sénégalais qui ne sont pas encore regardés  par les Sénégalais’’, annonce-t-il. Pour le producteur, ça sera l’occasion de trouver les failles, de permettre aux cinéastes qui travaillent dans le secteur du documentaire  de vivre de leur art, de montrer leurs œuvres. Cependant, le coordonnateur général n'a pas manqué de dévoiler les difficultés liées à l’organisation avec un manque d’appui financier et invite la ville de Saint-Louis à mettre la main à la poche. ‘’La ville de Saint-Louis nous accompagne dans la logistique  comme dans l’organisation.  Mais on n’a pas d’appui financier de la ville.  Un festival de ce genre n’a pas beaucoup d’argent.  On a une ambition d’en faire  un festival africain de film documentaire, de faire du Sénégal le pays du documentaire et Saint-Louis la capitale. Pour ça, on a besoin d’appui. Les seuls partenaires que nous avons sont fixes, mais n’ont pas beaucoup d’argent. Il faut que les gens donnent au documentaire sa juste valeur’’, a dit M. Kébé. Par ailleurs, il est indiqué que le réalisateur Moussa Sène Absa sera le président du jury de ce festival.

Section: 
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler