Publié le 20 Feb 2012 - 11:18
STABILITE POLITIQUE AU SENEGAL

La partition des femmes

Les camarades de Mme Bineta Diop citée par le magazine américain TIME parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, ont décidé de descendre sur un autre terrain. Par le biais de l'Ong ''Femme Africa Solidarité'', elles organisent demain mardi une grande mobilisation pour lancer un appel à la paix. Une manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la plate-forme de veille des Femmes contre la violence (Ëttu jamm'' ou ''Women situation room'') coordonnée par l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS) et dirigée par Mme Bineta Diop. Et ce sont 50 femmes leaders qui seront déployées sur le terrain en vue de discuter avec les différents politiques pour un déroulement d'un scrutin transparent et paisible. Le communiqué de presse parvenu à EnQuête, précise que ces femmes d'origines diverses ''joueront le rôle d’observatrices durant le scrutin présidentiel'' conformément à la plate-forme de veille.

 

''En accord avec les Résolutions 1235 et 1820 du Conseil de sécurité, la mission de la plate-forme de veille est la mobilisation des femmes et des jeunes pour une participation active à un processus électoral démocratique apaisé. La sensibilisation des partis politiques sur l’idée selon laquelle une campagne électorale est possible dans un climat de coexistence pacifique, sera l’une des activités de plaidoyer et de médiation que les femmes vont mener dans le cadre de leur croisade contre la violence.''

 

Les Fas ont décidé de faire dans l'innovation du fait que des Ong de femmes se sont inscrites dans la même dynamique. Et pour rappel, l'Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao) et le GIF (Groupe d’initiative des femmes) ont eu à lancer un appel pour la préservation de la paix à la veille du démarrage de la campagne électorale.

 

Un point de presse, prévu ce lundi 20 février 2012, sera animée par Mme Abibatou Ndiaye du GIF, Mme Bineta Diop de Femmes Africa Solidarité, Mme Khady Fall Tall d’AFAO et par Mme Fatou Sarr Sow, sociologue, directrice du laboratoire Genre de l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop).

 

M. BOCOUM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT