Publié le 5 Aug 2024 - 21:03
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Sénégal s’appuie sur la microfinance

 

Placée sous le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE-5) s'est tenue récemment. Une délégation sénégalaise, dirigée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions y a pris part.

 

Une réunion s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverte le 29 juillet dernier, elle s’est terminée le 2 août avec des sessions ministérielles. Elle a réuni 32 pays africains. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions (MTERI) qui a conduit la délégation sénégalaise. Il était accompagné de son collègue de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, de son directeur de cabinet Mamadou Ndiaye ainsi que de l'ambassadeur représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine.

La délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032). Les principes de volontarisme et de redevabilité, essentiels au droit sénégalais, mais absents de la stratégie continentale, ont été ajoutés. De plus, l’idée d’un observatoire africain de l’ESS a été adoptée, sous réserve de la levée du moratoire sur la création de nouvelles structures par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

L'intervention de Yankhoba Diémé lors du panel ministériel, centré sur le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", a été particulièrement saluée par les participants comme étant la plus complète et aboutie en Afrique. Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, dans son intervention lors de la discussion générale suivant les présentations des panélistes, a détaillé les actions menées par le Sénégal en réponse à la résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations Unies, qui souligne l'importance de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il a également présenté la stratégie sénégalaise, qui utilise la microfinance pour soutenir l’ESS, positionnant cette dernière comme un levier majeur de création d’emplois décents.

Impressionné par le modèle sénégalais, le représentant de la CEDEAO a exprimé l'intention de collaborer avec le Sénégal pour promouvoir ce modèle dans toute la sous-région, conformément aux recommandations du 5e Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi.

Il a ainsi demandé et obtenu une copie de la contribution sénégalaise et les coordonnées de la délégation.

Une fois de plus, le Sénégal s’illustre comme un leader sur le continent africain, éclairant l’avenir de l’économie sociale et solidaire par une approche collaborative et innovante.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux