Publié le 5 Aug 2024 - 21:03
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Sénégal s’appuie sur la microfinance

 

Placée sous le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE-5) s'est tenue récemment. Une délégation sénégalaise, dirigée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions y a pris part.

 

Une réunion s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverte le 29 juillet dernier, elle s’est terminée le 2 août avec des sessions ministérielles. Elle a réuni 32 pays africains. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions (MTERI) qui a conduit la délégation sénégalaise. Il était accompagné de son collègue de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, de son directeur de cabinet Mamadou Ndiaye ainsi que de l'ambassadeur représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine.

La délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032). Les principes de volontarisme et de redevabilité, essentiels au droit sénégalais, mais absents de la stratégie continentale, ont été ajoutés. De plus, l’idée d’un observatoire africain de l’ESS a été adoptée, sous réserve de la levée du moratoire sur la création de nouvelles structures par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

L'intervention de Yankhoba Diémé lors du panel ministériel, centré sur le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", a été particulièrement saluée par les participants comme étant la plus complète et aboutie en Afrique. Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, dans son intervention lors de la discussion générale suivant les présentations des panélistes, a détaillé les actions menées par le Sénégal en réponse à la résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations Unies, qui souligne l'importance de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il a également présenté la stratégie sénégalaise, qui utilise la microfinance pour soutenir l’ESS, positionnant cette dernière comme un levier majeur de création d’emplois décents.

Impressionné par le modèle sénégalais, le représentant de la CEDEAO a exprimé l'intention de collaborer avec le Sénégal pour promouvoir ce modèle dans toute la sous-région, conformément aux recommandations du 5e Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi.

Il a ainsi demandé et obtenu une copie de la contribution sénégalaise et les coordonnées de la délégation.

Une fois de plus, le Sénégal s’illustre comme un leader sur le continent africain, éclairant l’avenir de l’économie sociale et solidaire par une approche collaborative et innovante.

BABACAR SY SEYE

Section: 
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye