Publié le 30 Aug 2012 - 10:42
SUPPRESSION DU SÉNAT ET LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

  Le ''oui, mais'' des banlieusards

Les habitants de la banlieue applaudissent des deux mains la décision de supprimer le Sénat et de verser son budget dans la lutte contre les inondations. Mais pour eux, le vrai problème lié aux inondations n’est pas une question de fonds mais de gestion.

L’annonce de la suppression du Sénat et la décision du président Macky Sall de mettre à contribution le budget de 7 milliards alloué à l'institution, dans la lutte contre les inondations, est applaudie au niveau de la banlieue dakaroise. A Guinaw rails sud, l’un des quartiers les plus touchés, la nouvelle était hier à la une des sujets de discussion, au niveau des grand-places et autres lieux de rencontre. L'approbation est unanime. ''Pour une question d’urgence, je suis pour, parce que les 7 milliards permettront de trouver des solutions immédiates. On ne peut plus attendre, la situation est catastrophique. A cela s’ajoute qu'en tant que banlieusard, je ne sens pas l’utilité du Sénat’’, a déclaré Jean Gabin Coly. Il habite le quartier depuis plus de 30 ans. Il est rejoint par Ibrahima Diop. Le Pikinois s’offusque de l’inutilité de l'institution remise au goût du jour par Abdoulaye Wade. ''Je donne carte blanche à cette initiative, car tout le monde sait que le Sénat sert à recaser une clientèle politique. Il n’est pas utile et ne peut pas avoir un impact sur la gestion des affaires du gouvernement. Son budget peut contribuer à la lutte contre les inondations'', a déclaré le chargé de clientèle dans une banque de la place.

Les banlieusards se sont également interrogés sur l'utilisation des fonds destinés à la lutte contre les inondations. ''Chaque année, ce sont les mêmes problèmes qui se répètent. La question que l’on se pose est : où vont les fonds tant annoncés dans la lutte contre les inondations ? Il faudra qu’on nous montre, à nous les banlieusards, ceux qui gèrent ces fonds. Il y a un véritable problème de gestion et un manque de volonté politique'', a soutenu Jean Gabin Coly. Ici à Guinaw rails sud, les populations ont réclamé un bon lotissement, mais surtout, la mise en place d'une canalisation à même d'évacuer toutes ces eaux.

Les associations de lutte contre les inondations ont également approuvé la décision du chef de l'État. ''Nous invitons les députés, les sénateurs et les conseillers économiques et sociaux à faire preuve de patriotisme, pour accompagner le président dans cette mesure. Afin de lutter définitivement contre les inondations’’, a confié Babacar Mbaye Ngaraf, coordinateur de la Synergie des actions pour l’assainissement de la banlieue (SABA) et par ailleurs président de 4éme DAN une organisation qui s’activait dans la lutte contre le maintien du Sénat.

CHEIKH THIAM

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements