Publié le 19 Aug 2020 - 01:16
SURIMPOSITION, RETARD DES ACTES DE VALIDATION, D’INTEGRATION ET DE MEDIATION

Les enseignants sont excédés

 

Les enseignants n’en peuvent plus des retards dans la délivrance des actes administratifs, d’intégration, de validation et de la surimposition des rappels. Ils dénoncent ‘’un sabotage’’.

 

Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique, Abdou Faty, dénonce ‘’le blocage de leur carrière’’. ‘’Le ministère de la Fonction publique, fulmine-t-il, s’est barricadé et prétexte l’absence de connexion pour mettre en veilleuse la sortie des actes administratifs, d’intégration, de validation et de médiation’’. Le secrétaire général du Sels/S cela trouve inadmissible, dans ce contexte de pandémie où les enseignants ont fait preuve de capacité de résilience extraordinaire, en bravant toutes les intempéries, le virus, pour simplement assurer les enseignements-apprentissages.

Egalement, poursuit-il, ‘’d’autres services du ministère de la Fonction publique refusent de travailler, sont à contre-courant de l’appel du chef de l’Etat Macky Sall à la résilience. Ces services de la Fonction publique, ceux du fisc, naturellement, démoralisent les enseignants dans leur quotidien. Ce qui pourrait impacter sur leur rendement par rapport aux enseignements-apprentissages, sur également leur engagement pour un bon déroulement des examens du CFEE, BFEM et du Baccalauréat’’.

Ainsi, constate Abdou Faty, ‘’les actes d’avancement sont bloqués ; ceux de radiation ne sortent plus. Depuis un mois, si on se rend aux services du ministère de la Fonction publique, on nous dit qu’il n’y a pas de connexion, alors qu’ils sont les chevilles ouvrières de la modernisation de l’Etat et le président Macky Sall l’a dit à Diamniadio’’.

Le syndicaliste de s’insurger aussi contre ‘’des surimpositions qui ne sont rien d’autre, dit-il, ‘’qu’un vol organisé par l’Etat du Sénégal sur les salaires des agents de la Fonction publique, des enseignants en particulier. ‘’Sur un rappel de 7 millions F CFA, explique-t-il, ils prennent les 4 millions. On nous coupe des impôts à n’en plus finir. C’est un racket des impôts et domaines. Le coordonnateur du budget avait dit qu’ils vont corriger, lors d’une rencontre de monitoring. Mais depuis, rien n’a été fait’’.

Ceci étant, le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique martèle qu’ils ne vont pas rester les bras croisés. Et attendent de voir ce qui va sortir de la rencontre convoquée cette semaine par le ministère des Finances pour une discussion.

AIDA DIENE

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue