Publié le 27 Mar 2025 - 20:34
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE

Trump desserre l’étau sur le Sénégal

 

Le Sénégal peut pousser un ouf de soulagement. Grâce à une dérogation accordée par le département d'État, le gouvernement peut reprendre la mise en œuvre du Power Compact financé à hauteur de 550 millions de dollars américains par les États-Unis. 

 

Dans un contexte de morosité économique rare, le régime du duo Diomaye-Sonko a de quoi souffler un peu. L'intraitable administration Trump vient de faire preuve de beaucoup de compréhension envers le Sénégal, en lui accordant une dérogation pour la reprise des travaux du Millenium Challenge Account. Dans une lettre adressée au ministre de l'Économie Abdourahmane Sarr, la vice-présidente par intérim du Département des opérations de Compact Millenium Challenge Corporation donne la bonne nouvelle. “J'ai le plaisir de vous informer que, le 18 mars 2025, le MCC a reçu la confirmation que la demande d'exception à la suspension des activités du Senegal Power Compact a été approuvée par le département d'État américain”, informe la vice-présidente par intérim Kyeh Kim. 

C'est donc une bouffée d'oxygène pour le Sénégal, en particulier pour le MCA Sénégal et pour tous ceux qui interviennent dans ce programme. “Cette exception, souligne la source, permet de consacrer jusqu'à 83,11 millions de dollars en fonds du MCC pour reprendre les travaux sur le Senegal Power Compact pendant la période restante de la pause. Laquelle période doit prendre fin le 20 avril 2025”, rappelle-t-on dans la note.

La vice-présidente intérimaire a, par ailleurs, salué la patience et les efforts du Sénégal pour atténuer les difficultés engendrées par le pause du programme et se met à la disposition des autorités pour la poursuite de la collaboration. 

Le Senegal Power, pour rappel, est un accord de don entre le Sénégal et les États-Unis d'Amérique. “Il comprend un don d'investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d'Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal pour un investissement global 600 millions de dollars”, informe le site officiel du MCA Sénégal. L'objectif, précise la source, “est de réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l'électricité, l'amélioration de la fiabilité, l'élargissement de l'accès à l'électricité et l'appui au gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l'électricité du pays peut reposer pour se développer”. 

Selon plusieurs sources, la suspension du programme avait durement éprouvé l'État et certains de ses démembrements, en particulier la Société nationale d'électricité (Senelec) et le ministère chargé de l'Énergie qui en assure la tutelle. Face à la suspension brutale et inattendue du programme, le gouvernement s'est vu obligé de trouver des moyens alternatifs pour limiter les dégâts. D'ailleurs, le Premier ministre Ousmane Sonko s'était prononcé sur le sujet en insistant sur la nécessité pour le Sénégal de travailler pour sa souveraineté en vue de limiter la dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure. “Le Sénégal, disait-il, va subir directement cette décision (le décret de suspension de l'aide pris par le président Trump), parce que nous bénéficions d'un important programme dans le domaine de l'électricité, avec un financement de plus de 500 millions de dollars qui est aujourd'hui suspendu”.

Entré en vigueur le 9 septembre 2021 pour une durée de cinq ans, le Compact va arriver à terme le 9 septembre 2026. Dans le bulletin n°8 du programme qui couvre la période avril-juin 2024, il est indiqué qu'à date, le montant total engagé était de 465 110 072,49 US dollars.

Il faut noter que le Power Compact est loin d'être le seul programme impacté par le décret de Trump. Plusieurs autres secteurs, dont la sécurité et la santé, ont été durement éprouvés par la suspension de l'aide américaine. Sur le plan sécuritaire, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ‘’EnQuête’’ revenait, dans son édition du 4 février, sur l'arrêt brutal d'un important programme de formation, alors même que les formateurs étaient déjà dépêchés sur Dakar. Les organisations non gouvernementales soutenues par l'USAID souffrent depuis la prise de cette décision par l'administration Trump pour les besoins d'évaluation. 

D'ailleurs, un rapport de l'ONU qui vient d'être publié met en garde contre les risques de cette suspension de l'aide internationale de manière générale, américaine en particulier, sur la vie de milliers d'enfants dans le monde. Déjà, des conséquences néfastes sont notées avec des pénuries de personnel médical, des fermetures de cliniques, des perturbations de programmes de vaccination, le manque de traitement dans la prise en charge de pathologies comme le paludisme...

Le Sénégal n'est pas épargné par ces différents maux qui touchent particulièrement les pays en développement. 

Par Mor Amar 

Section: 
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous
Fifdak
LENTEURS ADMINISTRATIVES, RETARDS DE SALAIRES… : Le Collectif des maîtres contractuels dépeint un sombre tableau